Le Sénégal a honoré son rang de première nation africaine avant la CAN 2022 qu’il a remportée. Du coup, le pays des Lions de la Téranga qui conforte sa position continentale et devient 18ème nation mondiale de football. L’Egypte qui a perdu la finale, en gagne 11 et se positionne au 34ème rang. Le Cameroun, médaillé de bronze à ce tournoi qu’il organisait, gagne 12 points et se classe 38ème nation mondiale de football.
La meilleure prestation est à mettre à l’actif de la Gambie qui gagne 25 places et est 125ème nation mondiale de football, grâce à sa prestation à sa première CAN de l’histoire. La sélection dirigée par Tom Sainfiet a atteint les quarts de finale. La Guinée équatoriale qui a également atteint le même niveau de compétition, et occupe le 99ème fauteuil, intégrant ainsi le Top 100 pour la première fois. En Afrique, le Malawi (119, +10), le Gabon (82ème, +7) et le Mali (48ème, +5) ont également progressé. Ce dernier a moins évolué que les autres, mais intègre au moins le Top 50 mondial. Ce qui fait que l’Afrique place huit pays dans le classement des 50 meilleures nations de football, soit une en plus. La zone CAF devient ainsi la 3ème zone confédérale, pendant que l’AFC (Asie) qui n’en compte que quatre pays, perd une place. L’UEFA avec 26 pays, occupe le premier rang des confédérations, suivie de la CONMEBOL.
La Belgique est restée indétrônable dans le premier classement FIFA de l’année 2022. Se positionnant au sommet. Le Brésil et la France la suivent respectivement, se maintenant ainsi à leurs positions du dernier classement. Mais il est clair que les derniers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 ont grandement influencé le Top 5, avec notamment l’Angleterre qui a arraché la 4ème place mondiale à l’Angleterre, gagnant ainsi une place, pendant que l’Angleterre recule d’un pas. Dans la zone Concacaf, le Canada et le Costa rica évoluent dans la même logique. Le premier bondit de sept rangs et occupe désormais le 3ème rang, autant pour le second mais qui occupe la 42ème loge.