Chanas Assurances SA fait sa mue. Lors du Conseil d’administration extraordinaire tenu le 17 octobre à Douala, Chanas Assurances SA a procédé à des changements significatifs au sein de sa direction. Igor Emmanuel Soya Bissaya et Henri Théodore Bayouak ont été respectivement nommés Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de la société.
Occupant déjà un poste de conseiller au sein de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) qui est actionnaire majoritaire de Chanas Assurances S.A, Igor Soya Bissaya, le nouveau président du Conseil d’administration jouit d’une solide expérience au sein de cette institution stratégique pour l’économie camerounaise. Ce dernier était pressenti, il y a quelques semaines à la tête de Tradex, une des entreprises du groupe SNH (Chanas Assurances S.A., Chanas Assurances Vie S.A., Tradex, Hydrac).
De son côté, Henri Théodore Bayouak, nouveau directeur général de Chanas Assurances, bénéficie de plus de 27 ans d’expérience dans le domaine des assurances, aussi bien dans la gestion des opérations que dans la direction managériale. Titulaire d’un Master en Mathématiques appliquées aux finances et aux assurances de l’Université Polytechnique de Berlin, cet actuaire chevronné a gravi les échelons au sein de la société depuis sa nomination en tant que directeur général adjoint en juin 2019. Il remplace à ce poste de management Jeanne Nelly Bakang. « Ces nominations au top management de la compagnie s’inscrivent dans le processus de transformation visant à reprendre la place de leader du marché des assurances au Cameroun », lit-on dans le communiqué rendu public jeudi dernier.
Avec un capital social de plus de 6 milliards de francs CFA, la société estime qu’elle « dispose d’un actionnariat (composé de la Caisse nationale, de prévoyance sociale (Cnps), de Bange Bank Cameroun ainsi que la Snh Ndlr) solide et des actifs financières et immobilières important » pour atteindre cet objectif. Son positionnement dans le secteur des assurances IARDT (Incendie, Accidents, Risques Divers et Transport) témoigne en effet de son engagement à offrir des solutions adaptées pour protéger ses assurés contre les risques.
Sous la nouvelle direction, apprend-on, la stratégie de Chanas Assurances se cristallise autour d’une vision ambitieuse : « Rendre l’assurance accessible à tous ». Cette vision sera portée par l’innovation et la transformation digitale, deux piliers clés pour faire face aux défis actuels du marché.