Championnats professionnels : La Fécafoot joue contre la montre

0
66

Au terme d’une réunion de concertation tenue ce 14 mars 2022 entre le Secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le général Pierre Semengue, président du Conseil transitoire du football professionnel (CTFP) et les présidents de clubs de football professionnel, il a été décidé que la saison professionnelle 2021-2022 se jouera en deux poules tant en Elite one qu’en Elite two. Si en Elite two, on dispose des poules de 12 équipes chacune, en Elite one, la composition sera déséquilibrée, avec la poule A comprenant 13 clubs. Les championnats se joueront regroupés dans quatre villes : Douala, Yaoundé, Limbé et Bafoussam.

- Publicité -

Au terme de l’étape des poules, les deux premiers de chaque poule s’affronteront dans des matchs croisés en aller simple, et « les vainqueurs respectifs de ces matchs joueront une finale qui consacrera le champion du Cameroun», selon le communiqué issu de la réunion présidée par Benjamin Banlock, le secrétaire général de la Fécafoot. De même, « les perdants vont s’affronter au cours d’un match qui établira le classement du 3ème et du 4ème ». Par ailleurs, les clubs classés aux cinq dernières places seront relégués en championnat Elite two. Il s’agira des deux derniers de chaque poule, accompagnés du perdant du match entre le 11ème de la poule A et le 10ème de la poule B.

Il est question pour la Fécafoot de pouvoir livrer les représentants du Cameroun aux compétitions africaines au plus tard le 30 juin 2022, délai prescrit par la Confédération africaine de football (CAF). Et dans son optique d’allier ces exigences et les désidératas des clubs dont le financement constitue un problème éternel, Samuel Eto’o Fils a décidé que la Fédération prenne en charge les équipes lors des regroupements, en ce qui concerne l’hébergement et la restauration. Ainsi, les clubs ne devraient en principe s’occuper que des salaires et des déplacements des clubs.

La saison s’ouvre ce mercredi 16 mars 2022 à l’Arena MTN de Mbouda entre Bamboutos FC local et PWD de Bamenda, récent vainqueur de la Coupe du Cameroun de football 2022. Les autres matchs de la première journée se joueront le dimanche 20 mars 2022 dans les quatre villes retenues par la Fécafoot.

Poule A : Apejes, AS Fortuna, Canon, TKC, Fauve Azur, Stade Renard, New stars, Union, YOSA, Panthère, Colombe, Djiko et Racing FC.
Poule B : Coton, Dragon, Eding, YAFOOT, Renaissance, UMS, Astres FC, Avion academy, PWD, OFTA, Fovu, Bamboutos FC.

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here