Avec ses solutions numériques conçues pour les pays d’Afrique francophone, paysika entre dans la dernière ligne droite de cette compétition où 29 millions de FCFA sont en jeu.
La start up camerounaise PaySika figure dans la liste des 40 start up africaines en course pour décrocher le Challenge Fintech Ecobank 2024. Le groupe bancaire panafricain a annoncé il y a quelques jours la liste de finalistes de cette compétition qui vise à soutenir l’innovation sur le continent.
La startup présentée à la presse il y a quelques jours à Douala, propose des solutions bancaires numériques conçues pour les pays d’Afrique francophone. Cette innovation tient compte du niveau de vie des populations. PaySika offre notamment des cartes bancaires virtuelles et physiques qui permettent aux utilisateurs de payer sur n’importe quel site en ligne tout en étant connecté à diverses plateformes. Cette solution a aussi la particularité de ne pas appliquer de frais de maintenance ou de frais de recharge. L’année dernière, PaySika a conclu un partenariat avec Visa, leader mondial des paiements numériques.
Roger Nengwe Ntafam fondateur de cette start-up est le seul camerounais parmi les finalistes. Mais, le Cameroun peut se vanter d’avoir été le premier gagnant de ce concours. Bien plus, c’est Koree, une autre start up camerounaise qui a remporté le prix en 2023. « À nos demi-finalistes, je tiens à vous féliciter et à reconnaître vos réalisations et votre travail acharné. Arriver à ce stade n’est pas une mince affaire et vous devriez être très fiers de vous. Votre détermination à repousser les limites de la fintech est louable et je suis convaincu que vous continuerez à exceller », a déclaré Gwendoline ABUNAW, la DG d’Ecobank Cameroun.
Les finalistes ont été sélectionnés parmi un groupe de 40 fintechs qui ont atteint l’étape de la demi-finale du concours. Ces derniers se sont démarqués dans un lot de plus de 1 550 candidatures enregistrés cette année en provenance de 70 pays d’Afrique et d’autres régions du monde. La grande finale du Challenge Fintech Ecobank est prévue pour le 27 septembre 2024, au Centre Panafricain Ecobank à Lomé, au Togo. Le prix en jeu est de 50 000 USD (plus de 29 millions de FCFA).
Le Challenge Fintech Ecobank est une initiative phare du Groupe Ecobank, organisé depuis sept années consécutives. Il vise à promouvoir l’innovation et la collaboration entre les fintechs et les marchés transfrontaliers de la banque panafricaine, couvrant 35 pays. Il permet de répondre à la rareté des financements à laquelle sont confrontés les entrepreneurs africains. En plus des récompenses financières, l’initiative permet aux lauréats de bénéficier de l’expertise d’Ecobank dans les opérations de marché diversifiées.