En 2023, les crédits bancaires décaissés dans la Cemac ont atteint un peu plus de 10 592 milliards de FCFA, marquant une augmentation de 7,9 % sur un an. Cette hausse dans la sous-région résulte de l’accroissement des concours bancaires à long terme (+ 25,4 % après + 3,8 % en 2022), à moyen terme (+ 2,5 % après + 9,5 douze mois plus tôt) et des crédits à court terme (+ 11,2 % après + 4,7 % un an plus tôt). Les contributions des crédits à court, moyen et long termes à l’expansion des concours bancaires à l’économie sont respectivement de 6,0 points, 1,1 point et 0,8 point.
Cette hausse « reflétant la bonne tenue des activités économiques notamment dans les secteurs du BTP, du commerce général et des services », indique le rapport d’activités 2023 de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), publié le 5 août 2024. Selon l’institution bancaire, ces financements bancaires ont progressé dans quatre pays de la Cemac, mais ont diminué en République centrafricaine de 0,7 %, atteignant 200,5 milliards de FCFA, et en Guinée équatoriale de 25,9 %, passant de 895,2 à 663,6 milliards de FCFA. Le Congo a enregistré la plus forte progression avec une hausse de 17,2 %, atteignant 1 493 milliards de FCFA. Au Tchad, les crédits bancaires ont augmenté de 10,7 %, atteignant 950,7 milliards de FCFA, marquant la meilleure performance depuis 2021. Ces fonds ont bénéficié aux entreprises et aux particuliers des pays de la sous-région. Parce que « le marché financier de l’Afrique centrale a besoin de pousser les PME à la productivité et à la semi-industrialisation. Ceci passe d’abord par l’accès au financement. Cet accès au financement va nécessairement permettre aux acteurs économiques de créer plus d’emplois, plus de richesses. Mais je pense que les banquiers vont être prudents dans les choix. Mais il faut absolument prendre ce risque pour décoincer l’économie actuelle. », justifie l’expert en Intelligence économique, Honoré Justin Mondomobe.
Si le Cameroun reste le leader incontesté en termes de volume de crédits accordés, c’est le Gabon qui a enregistré la croissance la plus dynamique en 2023, malgré un contexte politique instable. D’après la banque centrale, le Gabon a connu une hausse de 15,9% de son crédit bancaire, contre 11,9% pour le Cameroun. Ce dernier conserve son leadership avec une enveloppe de plus de 5 000 milliards de FCFA de crédits décaissés en 2023, contre 4 490 milliards de Fcfa décaissée au profit des entreprises et des particuliers a culminé en 2022. « L’augmentation de l’octroi du crédit à la consommation et du crédit aux entreprises dans la zone CEMAC se justifié par le fait que la création de la caisse des dépôts et de consignations a fait bouger les lignes au niveau des banques, qui ont eu une pression d’utiliser les stocks leur pour octroyer du crédit aux ménages et aux PME. Alors, les banques n’ont pas d’autre choix que de prendre le meilleur risque, qui est de prêter cet argent aux consommateurs qui en ont besoin », a indiqué Honoré Justin Mondomobe.
Au 31 décembre 2023, le système bancaire de la CEMAC compte 54 banques en activité. Les dépôts collectés ont augmenté de 11,1 % en variation annuelle, se situant à 16 631 milliards. Les banques de la CEMAC ont dégagé un excédent des capitaux permanents de 817 milliards par rapport aux valeurs immobilisées à fin décembre 2023, contre 869 milliards un an auparavant.