jeudi, octobre 10, 2024
spot_img
spot_img
AccueilNon classéCameroun-FMI: le FMi renvoie l’appui budgétaire de 50 milliards

Cameroun-FMI: le FMi renvoie l’appui budgétaire de 50 milliards

Des sources proches du dossier soutiennent que cette situation est consécutive à un retard de payement d'une dette de 540 millions de francs CFA du Cameroun vis-à-vis de l’Espagne, du fait de la situation de crise qui secoue le pays.

Le calendrier des décaissements des appuis budgétaires du Fonds Monétaire International (FMI) en direction du Cameroun vient de connaître un léger « glissement ». En effet, le déblocage de la 5ème tranche d’un montant de 50 milliards de francs CFA a été renvoyé à ce mois de juillet, alors même qu’il était prévu à l’issue du Conseil d’administration qui devait se tenir le 26 juin 2019. Pour ainsi boucler la 4ème revue du Programme Economique et Financier appuyé par la Facilité Élargie de Crédit. Selon des sources proches du dossier, le décalage de cet appui est putatif au « non payement d’une dette de 540 millions de francs CFA du Cameroun vis-à-vis de l’Espagne ». Une fois informé de cette situation, le FMI a du ajourné son Conseil d’administration. Toutefois, du côté du ministère des Finances, des sources rejettent en bloc cette version des faits et soutiennent plutôt qu’ « il s’agit ni plus ni moins que d’un léger retard dans le payement de nos dettes du fait de la situation économique difficile que connait le pays ». Et à ces mêmes sources d’ajouter, « certains semblent ne pas prendre la peine mesure de l’ampleur de la crise qui secoue le pays, mais il faut se rendre compte qu’elle est pernicieuse ». Mais, rassure un autre haut cadre du Minfi, « tout n’est pas perdu, il y a un autre Conseil d’administration prévue pour juillet, cette contrainte sera résolue » car, martèle-t-il, le « ministre des Finances Louis Paul Motaze, comme à son habitude, tient dur comme fer à faire de ce programme avec le FMI une véritable réussite ». Il convient de rappeler que c’est en juin 2017 que le Cameroun a signé avec l’institution de Bretton Woods un Programme Economique et Financier de trois ans qui prend fin en décembre 2019.

Junior Matock (Défis Actuels)

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS