C’était un match pour l’honneur. Le Brésil n’a pas assuré face au Cameroun qui était contraint de gagner. Et les poulains de Rigobert Song ont assuré leur mission. Un but de Vincent Aboubakar dans les arrêts de jeu. Centre de Ngom pour une tête du capitaine. Ederson est planté. La gloire est venue par un footballeur local, Jérôme Ngom de la Colombe du Dja et Lobo a brisé le mythe. Le seul local à être aligné à servi la passe essentielle. Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du monde, un pays africain inflige une défaite au Brésil.
Mais les Lions indomptables ne poursuivront pas l’aventure de la Coupe du monde. La faute à la Suisse qui a battu la Serbie (3-2). Du coup, la Nati passe à quatre points, synonyme de seconde place. Une défaite de la Suisse aurait facilité le passage au Cameroun.
Au terme de cette 3ème journée de poule, le Brésil termine en tête à 6 points, suivi de la Suisse. Les Lions indomptables, eux, se contentent d’avoir brisé le mythe de l’invincibilité du Brésil face aux pays africains. Et particulièrement le pays des Lions indomptables qui bat enfin la Seleçao en Coupe du monde.