Blaise Ndedi Ndedi : «Améliorer la qualité de vie du plus grand nombre »

Le président de la Communauté camerounaise du Maroc (COCAM) livre les contours du Séminaire économique qu'il organise ce 26 mars 2022 à Casablanca, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d'industrie et de Services de Casablanca-sttat ( CCISCS)

0
168

Qu’est-ce qui justifie l’organisation de ce séminaire ?
Ce séminaire se justifie par trois principales raisons : d’abord, l’augmentation exponentielle de la Communauté camerounaise au Maroc ; avec la nouvelle donne de nombreux candidats à l’immigration qui s’installent finalement. Ensuite, les membres de notre communauté initient des actions entrepreneuriales individuelles souvent limitées par la faiblesse des ressources tandis que la crise consécutive au Covid a rendue les choses encore plus difficiles; la COCAM a entrepris un travail d’amont d’organisation et de structuration fonctionnelle des Camerounais sur toute l’étendue du Royaume de ce fait la mutualisation des efforts dans le cadre de cette association permettra de lever des capitaux plus important ouvrant la voix à des actions entrepreneuriales bien ciblées de plus grandes envergure, susceptibles d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre et peut-être de réfréner les envies d’aller risquer sa vie dans l’Atlantique pour quelques uns. Enfin, ce séminaire qui est le premier du genre organisé par la COCAM. A travers cette belle initiative, elle entend promouvoir l’entrepreneuriat communautaire.

- Publicité -

« Entrepreneuriat communautaire et insertion sociale des migrants subsahariens au Maroc : enjeux et défis pour la communauté camerounaise». Qu’est-ce qui justifie le choix de ce thème ?

Il s’inscrit tout simplement dans la politique gouvernementale d’intégration et d’insertion sociale des Subsahariens au Royaume du Maroc et s’inscrit davantage dans les orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui place la promotion de l’entrepreneuriat en priorité nationale pour un développement inclusif.

Qu’est-ce qu’il y a au menu concrètement ?

Plusieurs exposés sont prévus au menu, animés par des experst marocains, Camerounais et subsahariens. Il y aura des conseils des experts en entrepreneuriat, des témoignages des success stories entrepreneuriales, des rencontres entre entrepreneurs camerounais et étrangers. Nous avons l’accompagnement de la Chambre de commerce de Casablanca qui nous sera très important dans notre projet. Beaucoup d’opportunités de création d’emplois et de richesses existent au Maroc, mais sont peu connues des migrants.

Quelles sont vos réelles attentes ?

Nous espérons que ce séminaire suscite un réel intérêt au sein de notre communauté et booste les Camerounais à se lancer dans l’entrepreneuriat de manière sereine! Cela pourrait aider à lutter contre l’immigration vers un eldorado inconnu.
Réalisée par Ludovic Ngouéka

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.