Alcoolisme : neuf mois sans alcool célébré dans le monde.

0
26
Stop à l'alcool pendant la grossesse.

Aujourd’hui se célèbre la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale.

- Publicité -

« L’alcool consommé par les femmes a la capacité de très bien passer au travers de la barrière placentaire et donc de toucher directement l’enfant. Il agit notamment sur le système nerveux central du bébé et peut avoir des conséquences irréversibles sur son développement », précise le gynécologue Andréa Nseng.

Causes

Il faut noter que la consommation d’alcool pendant la grossesse est la première cause d’handicap mental d’origine non-génétique chez l’enfant. « L’arrêt complet de la consommation d’alcool est très vivement recommandé dès le début de la grossesse et pendant toute sa durée. On estime en effet que le seuil en dessous duquel il y aurait un risque O n’existe pas. »

La célébration

Célébré depuis 1999, le 9 septembre dès 9h 09, le monde entier célèbre les conséquences néfastes de l’alcool consommé pendant la grossesse et l’allaitement et son corollaire, le syndrome d’alcoolisation fœtale. « Au Cameroun, cette journée est peu connue et le ministère de la Santé publique ne fait pas grand-chose pour sensibiliser la femme et la jeune fille sur cette question. Bien qu’orienté et conseillé pendant les visites prénatales, les femmes et les jeunes filles qui de nos jours s’adonnent à l’alcoolisme et au tabagisme en ont plus que besoin », affirme Jacqueline Mabré, médecin gynécologue, à la Clinique Cœur de Femme d’Afrique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.