mercredi, juillet 24, 2024
spot_img
AccueilNon classéAgropastoral : De nouveaux  bassins de production à aménager dans 6 localités du...

Agropastoral : De nouveaux  bassins de production à aménager dans 6 localités du pays

Les études de formulation du programme d’aménagement intégré de ces bassins de production visent à définir les axes prioritaires d’aménagement desdits bassins de production agricoles à travers le désenclavement, le développement rural et l’exploitation durable des ressources naturelle.

Le gouvernement à travers son ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), vient de lancer un appel à candidature pour la présélection des bureaux d’études.

C’est en vue de la formulation du programme d’aménagement intégré de la vallée du Nyong (lot 1) et du bassin de production agropastoral dans les départements du Nkam ; du Haut Nkam ; du Nde (Tonga et Bazou) et du Mbam-et-Inoubou (Ndikiniméki et Makenéné lot 2). C’est dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

Concrètement, dans l’optique de la mise en valeur de ce réseau hydrographique, le Schéma national d’aménagement et de développement durable du territoire (Snaddt) du gouvernement camerounais a prévu l’aménagement des vallées environnementales de ces cours d’eau, à l’instar des vallées des fleuves Nyong et Nkam. Ces cours d’eau représentent d’énormes potentialités d’aménagement agricole, touristiques, hydroélectriques  entre autres.

L’émergence des agro-industries et la promotion de l’import-substitution, l’aménagement de ces bassins de production agropastoraux apparait davantage comme une urgence en vue de l’accroissement de la productivité et de la production de certaines spéculations dont le palmier à huile ; manioc ; poisson ; viande bovine ; café et cacao.

Les études de formulation du programme d’aménagement intégré de ces bassins de production visent à définir les axes prioritaires d’aménagement desdits bassins de production agricoles à travers le désenclavement, le développement rural et l’exploitation durable des ressources naturelle.

L’objectif du gouvernement camerounais reste l’amélioration des conditions de vie des populations par la création d’emplois et des activités génératrices. L’objectif du gouvernement camerounais reste l’amélioration des conditions de vie des populations par la création d’emplois et des activités génératrices de revenus.

Les prestataires vont dresser l’état des lieux, présenter la situation de l’occupation des sols et présenter un diagnostic. Il s’agit aussi de dresser une cartographie précise de chaque zone d’intervention et réaliser l’évaluation environnementale, sociale et stratégique de chaque programme. Définir les objectifs et les grands axes d’intervention, assortis d’une évaluation financière pour chaque programme, alignés sur les orientations de la SND30.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUEspot_img

LES PLUS RECENTS