Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) n’est pas au bout de ses peines. Le parti de Maurice Kamto vient encore de mordre la poussière devant la justice. Cette fois-ci, c’est la Cour d’appel du Centre qui s’est déclarée « incompétente » à pouvoir contraindre Elecam de publier le fichier électoral national tel que l’exige le parti d’opposition. Après le tribunal de Première instance de Yaoundé, centre administratif, saisi par le MRC, et qui s’est déclaré incompétent » à pouvoir statuer sur la cause.
Le parti de Maurice Kamto qui est engagé dans un contentieux préélectoral avant même le kick-off du processus électoral, dénonce une fuite en avant de la justice à tous les niveaux. « De ce rejet simultané de compétences, du Conseil constitutionnel à la Cour d’appel qui refuse de retenir sa compétence, ça veut dire qu’il faut encore saisir le régulateur suprême du processus électoral, pour qu’il détermine complètement ou clarifie la position, sinon les citoyens qui ont des droits dans cette les électorale, ne sauront pas à qui se vouer, parlant du Conseil constitutionnel», a déjà envisagé Me Hyppolite Méli, conseil du MRC.
Mais ce n’est que partie remise pour le MRC qui est engagé dans une bataille juridique et judiciaire avec les acteurs étatiques engagés dans le processus électoral. On sait qu’avant le front du fichier électoral qu’Elecam n’a publié que dans ses antennes régionales, le MRC avait déjà attaqué en vain les postures d’Emmanuel Bondé (finalement décédé avant le procès) et Minkoa She, membres du Conseil constitutionnel, pour des « incompatibilités ». Avec le fichier électoral, le parti d’opposition a pu obtenir la réintégration des électeurs retirés du fichier par Elecam, pour des erreurs techniques de l’opérateur électoral, au sujet de leurs éléments biométriques enregistrés par Elecam.