Affaire Ligne 65 et 94 : Plus de 750 agents de l’Etat et 178 promoteurs privés des structures convoqués par les services du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE)

C’est en vue d’auditer le financement des projets de ces promoteurs et la gestion des ressources issues des chapitres concernés.

- Publicité -

Rose Fomundam Mbah Acha, ministre délégué à la présidence de la République chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (CONSUPE), vient de publier un communiqué, invitant non seulement 756 personnels de l’Etat mais aussi 178 promoteurs des structures privées à se présenter « de toute urgence pour affaires les concernant », à la porte 127 du bâtiment « A » du ministère des Finances (Minfi).

Le communiqué du CONSUPE précise que ladite convocation est à l’effet de rencontrer la mission spéciale de contrôle et de vérification des services du Contrôle supérieur de l’Etat, dépêchée « sur hautes instructions du président de la République » auprès de ce département ministériel et le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). C’est en vue d’auditer le financement des projets de ces promoteurs et la gestion des ressources issues des chapitres concernés.

Il faut dire que depuis un certain temps, la présidence de la République s’intéresse particulièrement aux lignes 65 et 94. En plus des multiples enquêtes administratives ordonnées, elle a décidé de participer désormais à la gestion de ces chapitres budgétaires.

Fin décembre 2021, Louis Paul Motaze (Minfi) et Alamine Ousmane Mey (Minepat) ont reçu un courrier du secrétaire général des services du Premier ministre (SGPM), leur demandant de requérir désormais « le très haut accord » du président de la République pour engager des dépenses de plus de 100 millions de FCFA sur ces lignes.

Il leur est aussi demandé de produire dorénavant un rapport d’exécution trimestriel. Au Minfi et au Minepat, cette décision a été accueillie avec suspicion, les chapitres 65 et 94 étant utilisés pour faire face aux urgences.

Affaire à suivre…

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.