Affaire Danpullo : les menaces qui pèsent sur l’économie

Avec la saisie des comptes bancaires de MTN Cameroon, la contribution du secteur des télécommunications aux recettes de l’état va connaître une chute, plus de 1000 emplois en péril, ainsi que les investissements pour améliorer la qualité du service.

Les activités de MTN Cameroon connaissent une période trouble. Deuxième opérateur privé majeur dans le secteur des télécommunications dans le pays, l’entreprise dit payer les frais d’un litige qui oppose Bestinver appartenant au milliardaire Baba Danpullo et une banque sud-africaine. Depuis le mois de septembre 2022, les comptes bancaires de MTN Cameroon sont saisis par la justice. Ce qui d’après son management est devenu un frein à la poursuite de ses activités dans le pays.

« Malgré ces dix mois de blocage, nous nous sommes efforcés, avec le soutien de nos divers partenaires commerciaux et bancaires, de poursuivre nos activités. Toutefois, cette situation n’est pas viable et, elle met gravement en péril la poursuite de nos activités si elle n’est pas résolue. Nous n’avons pas accès à nos comptes bancaires opérationnels depuis dix mois maintenant et notre silence ne doit pas être interprété comme si cette situation n’avait pas d’impact significatif sur nos opérations commerciales », explique le DG de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi.

MTN Cameroon gère au quotidien un portefeuille constitué de 12 millions d’abonnés dont 5 millions sur le mobile money. Ce sont des milliers d’emplois qui sont menacés par l’instabilité des activités de cette filiale locale. L’entreprise emploie directement plus de 800 Camerounais et près de 200.000 autres indirectement.

Il faudra continuer de payer les salaires mais aussi les partenaires et fournisseurs de services. En dehors des emplois, la contribution aux recettes du pays peut aussi en prendre un coup. Lors de la célébration de ses 20 ans de présence au Cameroun en 2020, le groupe avait indiqué avoir versé plus de 1000 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat au titre d’impôts, droits de douane, droits de licences et autres redevances. Soit en moyenne 50 milliards de FCFA réservés au Trésor public chaque année.

Péril sur les investissements dans le secteur

Avec la situation actuelle, les camerounais risquent de faire encore face à la mauvaise qualité du service pour ce qui est du réseau MTN. Car, les fonds risquent de ne pas être disponibles pour assurer les investissements annoncés sur le réseau cette année. L’opérateur s’était engagé à investir 47 milliards de FCFA pour améliorer son réseau et la qualité des services électroniques. Tout cela devient hypothétique avec le gel des comptes bancaires de l’entreprise.

MTN Cameroon attire l’attention des autorités sur ce qu’il considère comme une « tentative de braquage ». « Notre entreprise a toujours tenu ses engagements vis-à-vis du Cameroun, en termes d’investissements, d’impôts payés, d’emplois créés et de progrès technologique. Nous avons également toujours veillé à mener nos activités au Cameroun dans le strict respect des lois et règlements en vigueur. Il est dès lors extrêmement alarmant et préoccupant qu’un investisseur engagé et constant dans l’économie camerounaise puisse être traité de la sorte », alerte le DG. En dehors de l’économie, cette affaire pourrait aussi affecter les rapports diplomatiques entre le Cameroun et l’Afrique du Sud.

Le sujet a d’ailleurs été abordé en avril dernier à l’occasion de la visite au Cameroun d’une délégation sud-africaine conduite par le ministre des relations internationales et de la coopération. Ce dernier avec son homologue camerounais a dit sa préoccupation face au « traitement réservé aux compagnies sud-africaines » présentes au Cameroun.

Source : Défis Actuels n°777 du lundi 19 au 21 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.