dimanche, décembre 8, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEconomieACHILLE BASSILEKIN III : « Nous déboursons 700 millions de FCFA pour soutenir...

ACHILLE BASSILEKIN III : « Nous déboursons 700 millions de FCFA pour soutenir les Organisations de l’Economie Sociale chaque année »

Au colloque scientifique de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’est déroulé du 4 au 5 novembre 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, le ministre des PME, Achille Bassilekin III, a rappelé les engagements du Cameroun pour faire de l'ESS un modèle socio-économique, visant notamment à améliorer la justice sociale et à combattre la pauvreté persistante. Extrait du discours.

En ce qui concerne la mise en place d’un cadre permanent de promotion de l’Economie Sociale, il a été institué depuis 2013, l’organisation des Journées Nationales de l’Economie Sociale (JNES), une plateforme de concertation multi acteurs d’échanges et de partages autour des problématiques liées à l’Economie Sociale. Il s’agit d’une rencontre biennale dont la première édition s’est tenue en 2013 sous le thème : « L’Economie Sociale comme vecteur de croissance : la comprendre et la structurer pour assurer son émergence ». La toute dernière édition en 2023 avait pour thème : « Mobilisation des réseaux dans les territoires et développement des partenariats ». Nous serons en 2025, à sa septième édition. La question du financement demeure fondamentale pour nos acteurs. Néanmoins, depuis 2012, nous apportons des appuis financiers estimés à 700 millions de francs CFA chaque année aux Organisations de l’Economie Sociale, pour les soutenir dans la réalisation de leurs micros projets générateurs de revenus, créateurs de richesses et d’emplois. Par ailleurs, nous procédons depuis la même année, au renforcement de capacités des acteurs, à travers deux principales activités : le renforcement de capacités des exécutifs des collectivités territoriales notamment des Maires et des Conseillers Régionaux à la promotion de l’Economie Sociale et, la sensibilisation et la formation des femmes et des jeunes à la création et à la gestion des sociétés coopératives. Afin d’assurer la visibilité des OEES ainsi que la promotion et la commercialisation de leurs produits, nous accompagnons également ces dernières à l’organisation et à l’animation des marchés coopératifs. Comme je l’ai dit plus haut ,au niveau continental, le Cameroun a abrité, du 28 au 30 mai 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé, les travaux du tout premier Forum Africain de l’Economie Sociale et Solidaire (FORA’ESS), sur le thème « Les modèles africains d’économie sociale et solidaire : vers la Co-construction d’une économie humaine ancrée dans les territoires » et dont l’objectif était de « Susciter une réflexion continentale multi acteurs, pour une Economie Sociale et Solidaire de construction et de transformation afin de partager, soutenir et accompagner les différents modèles d’ESS selon les contextes »

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS