AccueilA LA UNECEMAC : La trésorerie nette des banques en baisse de 13 %...

CEMAC : La trésorerie nette des banques en baisse de 13 % au 30 juin 2026

Bien qu’excédentaire, elle s’est établie à 8 261,9 milliards de FCFA, contre 9 500,8 milliards de FCFA un an auparavant. La BEAC explique principalement cette évolution par la baisse des coefficients des réserves obligatoires décidée le 29 juin 2026.

La trésorerie nette des banques dans l’espace de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a baissé de 13,0 % au 30 juin 2026. Bien qu’elle demeure excédentaire, elle s’est établie à 8 261,9 milliards de FCFA, contre 9 500,8 milliards de FCFA un an auparavant. Selon le rapport sur la politique monétaire de septembre 2026 de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), les ressources de trésorerie, constituées des ressources à terme et des ressources à vue, ont diminué de 3,2 % en glissement annuel au 30 juin 2026, soit une baisse de 256,8 milliards de FCFA.

Dans le même temps, la qualité du portefeuille de crédits des banques de la CEMAC s’est améliorée. Le taux de créances en souffrance est revenu à 15,4 % des crédits bruts à fin juin 2026, contre 17,4 % un an auparavant, soit une amélioration de 2 points de pourcentage.

Entre mai et août 2026, les réserves brutes du système bancaire de la CEMAC ont, pour leur part, reculé de 14,93 %, soit 281 milliards de FCFA, pour s’établir à 1 601,6 milliards de FCFA.

Concernant les réserves obligatoires, le montant moyen mensuel à constituer par les établissements assujettis a diminué de 47,3 milliards de FCFA depuis mai 2026, pour revenir à 1 204,5 milliards de FCFA en août. Selon la BEAC, cette évolution s’explique principalement par la baisse des coefficients des réserves obligatoires décidée lors de la session ordinaire du Comité de politique monétaire du 29 juin 2026.

Le déficit de liquidité du système bancaire se creuse

En août 2026, l’encours moyen des réserves libres du système bancaire s’est établi à 397,1 milliards de FCFA, représentant 33,0 % des réserves requises, contre 50,4 % un an auparavant. Le nombre d’établissements de crédit en déficit de constitution des réserves obligatoires a toutefois diminué entre mai et août 2026, passant de sept à cinq.

En déduisant les réserves obligatoires des réserves brutes avant opérations de politique monétaire, le déficit de liquidité du système bancaire s’est néanmoins creusé sur la période. Il est passé de 1 229,1 milliards à 1 520,4 milliards de FCFA entre mai et août 2026. Pour la BEAC, cette évolution est cohérente avec la diminution des réserves brutes du système bancaire.

Afin de compenser ce déficit, la Banque centrale a augmenté le volume global de ses injections de liquidité sur le marché monétaire. L’encours moyen mensuel des injections dans le système bancaire s’est ainsi établi à 1 917,5 milliards de FCFA en août 2026, contre 1 859,9 milliards trois mois auparavant, soit une hausse de 3,1 %, correspondant à 57,6 milliards de FCFA.

Ces concours comprennent les opérations principales d’injection de liquidités, dont l’encours moyen est passé de 445,2 milliards à 614,7 milliards de FCFA, les avances au titre de la facilité de prêt marginal, dont le volume est revenu de 1 123,5 milliards à 1 015 milliards de FCFA, ainsi que les avances accordées via le guichet spécial de refinancement, dont l’encours est passé de 291,2 milliards à 287,8 milliards de FCFA, en raison des tombées d’échéances enregistrées sur ce guichet.

Par ailleurs, le volume moyen mensuel des avances intrajournalières accordées en août 2026 s’est établi à 19,5 milliards de FCFA, contre 12,3 milliards en mai.

L’encours des transactions interbancaires en baisse

Sur le compartiment interbancaire, l’encours des transactions de prêt de liquidité est revenu de 751,7 milliards de FCFA en mai 2026 à 718,2 milliards en août. En mai, ce montant comprenait 550,8 milliards d’opérations de pension livrée et 201 milliards d’opérations en blanc. En août, il se composait de 569,2 milliards d’opérations de pension livrée et de 149 milliards d’opérations en blanc.

À titre de comparaison, l’encours s’élevait à 891,3 milliards de FCFA en août 2025, dont 576,7 milliards d’opérations de pension livrée et 314,6 milliards d’opérations en blanc.

S’agissant de la densification du réseau interbancaire, le nombre d’établissements de crédit ayant animé le marché est demeuré à 32 au cours de la période sous revue. Ces participants ont réalisé 346 opérations, pour un montant cumulé de 1 750 milliards de FCFA en août 2026, contre 322 opérations pour 1 760 milliards trois mois auparavant, en mai. Ces opérations ont mis en relation aussi bien des établissements de crédit appartenant au même groupe ou opérant dans le même pays que des établissements relevant de groupes bancaires ou de pays différents.

En termes de maturités, les échanges ont principalement porté, en août 2026, sur des échéances d’une semaine, représentant 39,0 % des opérations en nombre et 31,6 % en volume. Les maturités de deux semaines ont représenté respectivement 25,7 % et 21,0 %, tandis que celles d’un mois comptaient pour 14,5 % en nombre et 11,4 % en volume. En août 2025, 281 opérations avaient été enregistrées, pour une valeur globale de 1 857,2 milliards de FCFA.

Légère hausse des taux d’intérêt interbancaires

Sur le marché interbancaire, le taux d’intérêt moyen pondéré (TIMP) à sept jours des opérations en blanc a légèrement progressé, passant de 6,53 % à fin mai à 6,56 % à fin août 2026. Celui des opérations collatéralisées est, pour sa part, resté stable à 6,13 %.

Pour les opérations en blanc, sept transactions, dont quatre de nature nationale, ont contribué à la formation de ce taux à fin août, contre une seule opération, de nature nationale, à fin mai. Pour les opérations collatéralisées, 27 transactions, dont 13 de nature nationale, ont contribué à la formation du taux à fin août, contre 16 opérations, dont trois de nature nationale, à fin mai.

À fin août 2025, le TIMP à sept jours s’était établi à 5,97 % pour les opérations en blanc, sur la base de trois opérations, et à 5,28 % pour les opérations collatéralisées, sur la base de 12 opérations.

Par Blaise NNANG
Défis Actuels du 06/10/2026

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS