Le Conseil constitutionnel a été pris d’assaut ce 28 juillet dès les premières heures par les contestataires de la liste des candidats retenus par Elections Cameroon (Elecam), pour l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. Pas moins de 30 dossiers reçus par la Haute juridiction. Et comme il fallait presque s’ay attendre, un recours du Pr Maurice Kamto. Le principal opposant au régime de Yaoundé a été recalé par le Conseil électoral d’Elecam, au motif de « pluralité d’investitures». Se basant sur le fait que deux dossiers ont été enregistrés pour le compte du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance (Manidem). Alors qu’Anicet Ekane le président du parti investissait le président démissionnaire du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), son prédécesseur Dieudonné Yebga s’est annoncé également, comme candidat du même parti qui l’a pourtant exclu il y a plusieurs années. Dans un contexte où Paul Atanga Nji le ministre de l’Administration territoriale, est engagé depuis plusieurs années, dans une chasse contre l’opposant numéro un au régime de Yaoundé. Le site internet du Minat a même remplacé le président du Manidem, y écrivant le nom de Dieudonné Yebga. Avant de se rétracter, arguant que des pirates informatiques sont passés par là. Face à une levée de boucliers. L’affaire va se poursuivre devant le conseil constitutionnel.
Dans le même temps, Léon Theiller Onana qui s’est lui aussi annoncé comme le candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, demande l’invalidation de la candidature de Paul Biya. Le conseiller municipal de la commune de Monatélé, conteste par ailleurs le rejet de sa candidature. Lui qui dénonce l’illégalité de la candidature de Paul Biya, au motif que le président sortant et non moins président national de son parti, n’a plus de légitimité à la tête du parti, faute pour lui d’avoir été renouvelé dans cette fonction par un congrès. Le dernier ayant été organisé en 2011. Dans la même veine, André Marie Dibamou, ou encore Babio Ngono de la Ligue démocrate, ont chacun introduit des recours visant à faire réintégrer leurs candidatures.
Dans la foulée, Robert Kona qui discute la présidence du Pcrn avec Cabral Libii, sollicite le rejet de la candidature de son concurrent pourtant reconnu par la justice. Finalement, à l’expiration du délai de dépôt des recours, 35 dossiers ont été reçus par la Haute juridiction compétente pour le contentieux préélectoral.
En rappel, Elecam a retenu 13 candidatures sur les 83 reçues, en rejetant notamment celle de Maurice Kamto dot l’ancien parti avait boycotté les législatives et municipales de 2020 ; ce qui handicapait l’homme à se faire investir par son propre parti cette année. Les élections locales initialement prévues avant la présidentielle, ayant été reportées en 2026. Une seule femme a été retenue par Elecam : Patricia Tomaïno Ndam Njoya, a été retenue.