mardi, octobre 28, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernancePrésidentielle 2025 : 81 candidatures reçues, et plusieurs carambolages

Présidentielle 2025 : 81 candidatures reçues, et plusieurs carambolages

La clôture des dépôts a eu lieu à 23h59 ce 21 juillet 2025.

Ils sont en tout 81 candidats à la candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Ouvert le 11 juillet dernier, le délai de dépôt des dossiers de candidature a expiré ce 21 juillet à 23h59. Les opérations démarrées timidement se sont accélérées ces derniers jours. Avec pas moins d’une cinquantaine de dossiers reçus le dernier jour. La hausse du montant de la caution à 30 millions de francs n’a donc pas eu de l’effet sur les aspirants à la fonction présidentielle.

Il revient à Elecam d’étudier les dossiers reçus, et d’en tirer les bons. Et d’office, le tri laissera très peu de dossiers. Seulement 19 partis politiques pouvaient investir chacun un candidat, parce qu’tant les seuls à disposer d’élus. Les autres devant se présenter comme candidats indépendants et donc solliciter 300 parrainages d’élus, membres de chambres consulaires et chefs de premier degré. Il s’avère que plusieurs partis se sont retrouvés avec plus d’un candidat. Il en est ainsi du Rdpc, parti au pouvoir, qui a vu deux de ses militants se présenter : Paul Biya le président sortant, et Léon Theiller Onana, conseiller municipal de la commune de Monatélé qui conteste au président sortant, la légitimité à la tête du parti. Le Manidem a également présenté deux candidats : alors que le président Anicet Ekane investissait Maurice Kamto, président démissionnaire du MRC, Yebga, ancien président qui a été éjecté du parti, se lançait dans la course pour le compte du même parti. Une candidature annoncée la veille de l’échéance par Hervé Emmanuel Nkom, membre du Comité central du Rdpc. Sur un plateau de télévision, le cadre du parti au pouvoir déclarait avec assurance qu’Anicet Ekane que le ministre de l’Administration territoriale avait réconnu en 2018 à la veille de la dernière élection, comme le candidat de ce parti upéciste, n’est pas le président légal de ce parti, et qu’il n’a pas la légitimité d’investir un candidat.  

Quatre candidats pour l’UPC

C’est à l’UPC que la situation est plus serrée. Les pattes du crabe se sont encore plus multipliées à cette occasion. Pas moins de quatre candidatures ont été reçues pour le compte du Parti historique. Pendant que Pierre Baleguel Nkot, secrétaire général de la faction reconnue par la justice, accompagnait Me Akéré Muna investi par le parti Univers, Habiba Issa sa présidente, investissait Abdouraman Hamadou Babba. De son côté, Dominique Yamb Timba s’est annoncé en tant que candidat consensuel de plusieurs factions qui avaient déjà jeté leur dévolu auparavant sur le Pr Jean Bayebeck. Ce dernier qui se battait encore ces derniers jours à trouver la caution, a fini par débarquer au siège d’Elecam aux dernières heures de dépôt des dossiers.

Autant de carambolages qui annoncent un contentieux pré-électoral dense et animé. Le Conseil constitutionnel sera très sollicité dans les prochains jours. Ce sera dès le 11 août 2025, date de publication par Elecam, des candidats retenus.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x