samedi, octobre 5, 2024
spot_img
spot_img
AccueilNon classéPr Narcisse Mouelle Kombi : « Le maintien de M. Seedorf me...

Pr Narcisse Mouelle Kombi : « Le maintien de M. Seedorf me parait problématique »

Le ministre des Sports et de l’éducation physique fait son bilan de la Coupe d’Afrique des nations, s’engage à rompre le contrat de l’entraîneur des Lions indomptables.

Est-ce que le gouvernement camerounais ’Etat a fait sa part pour que Les Lions indomptables aillent le plus loin possible dans cette Coupe d’Afrique ?

Absolument ! Affirmatif, pourrais-je dire comme dans certains corps. L’autorité administrative a assigné des objectifs de victoire pour que le Cameroun puisse conserver son titre, et le Cameroun apparaissait aux yeux de certains observateurs comme l’un des favoris de la compétition. Le gouvernement a pris toutes les dispositions, d’abord pour permettre la qualification des Lions indomptables dans le cadre du match décisif contre les Comores le 23 mars dernier. Ensuite et en rapport avec la Fécafoot, pour assurer une bonne préparation de nos joueurs en Espagne, au Qatar et dans une certaine mesure à Yaoundé. Enfin, le gouvernement a consenti d’importants efforts financiers pour régler toutes les primes, je dis bien toutes les primes dont le montant avait été arrêté préalablement par le Premier ministre, chef du gouvernement longtemps à l’avance et communiqué aux joueurs via la Fecafoot. J’y insiste, si on tient compte de la prime de présence qui est de 20 million de francs Cfa versée avant le départ pour l’Égypte, des primes de match gagné, des primes de match nul ainsi que de la prime de performance (nous sommes à l’heure de la transparence) il faut bien que les Camerounais le sachent, chaque joueur a effectivement reçu quelques 32 millions de francs. Je parle sous le contrôle de l’agent comptable et de la Fecafoot. Je signale que ces primes ont été régulièrement versées jusqu’à l’étape de 8èmes de finale, sans compter les autres ressources mobilisées par l’État du Cameroun en termes de logistiques, en restauration et autres charges de l’ensemble de l’équipe et des encadreurs. Les encadreurs qui eux aussi émargent dans le budget de l’Etat dans la rubrique des registres de primes. J’ajoute et cela est important à souligner, que le salaire de l’entraîneur sélectionneur Clarence Seedorf est intégralement payé par le gouvernement pour la période d’août 2018 à août 2019. Je signale par ailleurs que les joueurs camerounais ont été selon divers témoignages, parmi les mieux traités en matière d’avantages financiers ans le cadre de cette Can.

Y compris leur entraîneur d’ailleurs

Absolument ! L’entraîneur dont on disait qu’il était le deuxième le mieux payé de la Can. Ce qui rend incompréhensible quelques actes d’insubordination à l’autorité de l’Etat et d’incivilité par rapport au drapeau de la République. Je voulais qu’il fût entendu, comme le rappelle très souvent le président Paul Biya : que le service de la Nation et l’honneur de la patrie n’ont pas de prix. Chacun à son niveau, vous et moi, chaque Camerounais, nous devons tous être fiers de défendre les couleurs nationales, sans marchandage ni chantage.

Malgré toute cette mobilisation de ressources, comment expliquer M. le ministre, que le bilan soit si mitigé ? Quelle est votre propre lecture ?

Nous avons fondé beaucoup d’espoir sur notre équipe nationale qui effectivement disposait de beaucoup d’atouts. Malheureusement le fighting spirit, l’esprit de combativité et l’efficacité de l’encadrement technique, ont dû faire défaut. De l’avis de nombreuses expert et spécialiste entendus ou consultés, les Lions Indomptables se sont signalés parfois par un jeu inefficace monotone, stéréotypé et même prévisible ; ainsi que par l’absence d’un véritable leader technique. Leur élimination tiendrait selon les analyses à plusieurs causes semble être le plus importants : l’incapacité de l’entraîneur sélectionneur à mettre sur pied une équipe conquérante et cohérente. Ainsi, en quatre matchs, on a dû constater qu’il a aligné quatre équipes différentes, des équipes très variables. On note aussi sa difficulté à maîtriser l’ensemble du groupe et à y faire régner l’ordre et la discipline. Le manque de motivation des joueurs et quelques influences externes dissonantes nuisibles à la cohésion et à l’harmonie au sein du groupe ont également été relevés pas certains analystes. D’autres ont pointé du doigt les choix tactiques inefficaces et peu cohérents, ainsi que des remplacements peu adéquats peu pertinents au cours des matchs comme la rencontre Cameroun-Nigeria, par le fait que nous ayons encaissé très facilement trois buts et que nous n’ayons pas pu conserver l’avantage que nous avions pourtant acquis à un certain moment. A cela s’ajoute à l’évidence des systèmes de jeu contre-productifs sur les plans offensif et défensif. Ce qui explique que les Lions n’aient marqué aucun but en deux rencontres, contre le Ghana et le Bénin, si mes souvenirs sont bons. D’où cette stérilité de notre système de jeu offensif, qui en d’autres circonstances avait été beaucoup plus prolifique. Je dois, pour être plus complet, selon le rapport qui m’a été fait par nos représentants en Egypte, qu’il y avait eu quelques discordances entre l’entraîneur sélectionneur Seedorf et son adjoint immédiat Kluivert d’un côté, et ses adjoints nationaux qui avaient peut-être à cœur de faire des propositions mélioratives, mais qui n’étaient pas toujours écoutés.

Les constats ayant été faits, et en tant que ministre, quelles conséquences en tirer ?

Nous avons souligné l’incapacité de l’entraîneur à maintenir la discipline, la cohésion qui a annihilé le fighting spirit cher au président Paul Biya, expliquent l’échec des Lions indomptables. Ceci hélas, en contradiction avec les obligations qui incombaient à l’entraîneur sélectionneur en vertu du contrat signé par lui le 10 août 2018. A ce titre, le ministère des Sports et la Fécafoot, cosignataires dudit contrat, sont en droit de faire jouer la clause résolutoire ou de terminaison. Autrement dit, la question du maintien de M. Clarence Seedorf à la tête de notre sélection fanion, est clairement posée. Il ne me semble pas que cette question puisse trouver raisonnablement, objectivement, au regard de toutes les circonstances que j’ai évoquées, une réponse en terme de reconduction. Son maintien me parait donc comme à beaucoup de Camerounais, problématique. J’ai demandé à monsieur le président de la Fécafoot de le lui signifier, conformément aux stipulations pertinentes du contrat. Et j’ajoute que le Cameroun pour sa part a rempli toutes ses obligations vis-à-vis de l’entraîneur sélectionneur. Je voudrais, pour ne pas verser dans un pessimisme, convoquer Nelson Mandela qui disait que « le plus important ce n’est pas de ne pas tomber, le plus important c’est de se relever chaque fois que l’on tombe et que l’on puisse avancer ». Et un proverbe bantu dit que « le lion ne meurt pas d’avoir été blessé sur une côte». Les Lions indomptables doivent pouvoir se relever dans un sursaut national et patriotique et conquérant. Une nouvelle ère doit s’ouvrir pour notre équipe nationale. Notre équipe si réputée dans le monde, pas seulement en Afrique pour son palmarès, cinq fois victorieux de la Coupe d’Afrique des nations, et ses exploits élogieux. En effet, une équipe nationale qui gagne fait le bonheur de toute la nation. Tout comme récemment on a éprouvé ce bonheur avec les U17 vainqueurs de la Can en Tanzanie et qui ont eu l’honneur d’une réception le 20 mai dernier au Palais de l’Unité. Il me semble qu’un renouvellement de l’encadrement technique, une refondation de l’équipe, et même de l’équipe fanion, des autres équipes, face aux défis et aux prochaines échéances : nous avons la Coupe du monde U17 au Brésil, nous avons le tournoi olympique qui engage les U23, il y a à l’horizon la Can féminine comme il y a le Chan que le Cameroun va accueillir et même la Can que le Cameroun organise en 2021. Au regard de tout cela, il me semble qu’une refondation de nos encadrements et même une refondation sur des bases éthiques s’impose. D’où l’urgence d’une charte éthique qui concerne toutes les équipes nationales.

Extrait de l’émission Présidence Actu/ Crtv Tv

Sur le même sujet:

Mouelle Kombi veut limoger Clarence Seedorf

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS