Mondial 2019 : Communion réussie entre Les Lionnes et le peuple

La sélection nationale a livré un match de gala à Yaoundé, sous le regard du public ce 14 mai 2019.

0
622

Une victoire sur la plus petite des marques (1-0), a sanctionné le match de gala entre les Lionnes indomptables et une sélection régionale du Centre conduite par l’Association des footballeuses du Cameroun. But de Mpeh Bissong. De quoi rassurer les fans des Lionnes au moment où la sélection s’apprêtait à s’envoler pour l’Espagne, en vue de la dernière phase du stage préparatoire de la Coupe du monde France 2019. Le staff technique n’y accorde pas un intérêt technique particulier. Le match étant organisé juste pour communier avec le public de plus en plus intéressé par les prouesses de cette sélection nationale.

Et ne s’est pas fait prier pour venir massivement au stade annexe N°1 à l’appel des autorités du football camerounais. Comme il est de tradition lors de grandes compétitions auxquelles participent les sélections nationales A du sport roi. Saluant la présentation de chacune des 23 actrices qui étaient présentes à cette cérémonie. Aboudi, Siliki et Enganamouit n’ayant pas été de la fête, du fait de contraintes professionnelles pour les deux premières et le ballon d’or 2015 poursuivant son protocole personnel de reprise d’entraînement hors du pays.

Estelle Johnson qui vient d’intégrer cette sélection, et qui jouait pour la première fois devant le public de son nouveau pays, s’est vite retrouvée : « On sent que notre public nous soutient et on espère qu’il va nous soutenir jusqu’à la fin », a salué l’Américaine néo-Lionne indomptable. « J’ai découvert un grand public qui aime son équipe ; et personnellement j’ai découvert une grande équipe qui a déjà un nom ; je voudrais travailler à lui apporter mon impact personnel», a-t-elle déclaré.

Estelle Johnson dans le bain

Même si les Lionnes le laissent croire, elles affirment n’être pas encore arrivées : « on travaille pour être prêtes ». Alain Djeumfa, l’entraîneur national, corrobore : « l’équipe n’est pas prête à 100%. Nous continuons la préparation en Espagne, et je pense qu’en trois semaines, nous allons encore peaufiner beaucoup de choses », promet-il. Le Cameroun devant prendre part à un tournoi amical préparatoire en Espagne.

Le Cameroun rejoindra la France le 6 juin prochain, soit la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde. Les pouliches d’Alain Djeumfa engagent la compétition contre le Canada le 10 juin, puis affronteront les Pays-bas le 15 et boucleront le premier tour par la Nouvelle Zélande le 20 juin. Il y a quatre ans, Alain Djeumfa était préparateur physique dans le staff dirigé par Enow Ngachu, et le Cameroun est rentré en 8ème de finale pour sa première participation. Aujourd’hui, il est aux commandes de la tanière. « L’entraîneur est toujours interpellé ; le public attend le résultat, et nous allons travailler pour ce résultat », reconnaît-il. Mais le technicien en chef ne veut pas trop rêver : « nous voulons faire ce qu’on a pu faire en 2015, et si possible, continuer », s’en contente-t-il.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here