Jeux africains 2019 : La gibecière du Cameroun refuse de se remplir

A deux jours de la clôture, le pays des indomptables continue de passer à côté du sujet.

0
528
Sarah Hanffou passe à côté du sujet

A deux jours de la clôture des Jeux africains 2019, le Cameroun peine à améliorer son rang au classement des médailles. Confiné à un 12ème rang qui lui colle à la peau depuis plusieurs jours, le pays des Indomptables multiplie des ratées à la dernière marche du podium. Sara Hanffou, face est tombée en demi-finale contre l’Egyptienne Meshref Dina. Après des qualifications plus ou moins faciles.

Les sports de combat semblent être les seuls à avoir souri aux Camerounais. En haltérophilie, Jeanne Gaëlle Eyenga a remporté les trois médailles d’argent de sa catégorie en arrachée et en épaulé-jeté et au score total, dans les 76kg. Au karaté, Nonani Bayomo a arraché l’or en kumité individuelle dans les -75kg. Soit la seconde médaille en or du Cameroun, après celle d’Hélène Wezeu Dombeu au judo dans les 57-63kg.

En revanche, l’athlétisme aura vu le Cameroun s’illustrer par une participation à la Coubertin jusqu’ici. Dans les 200m dames, Apes Ekanga a réalisé une performance de 24’’39 en terminant au 4ème rang. Il fallait faire partie des trois premiers de la série, ou faire partie des six meilleurs temps en dehors de ce premier critère. Pas mieux pour Emmanuel Eseme et Raphaël Ngague dans la même épreuve. Le premier n’a même pas pris le départ, faute de blessure, apprend-on, alors que le second s’est classé 3ème avec un rang de 21’’38. Il fallait être parmi les deux premiers de sa série, ou à défaut, faire partie des huit meilleurs temps. Pour sa part, Sandrine Mbumi qui avait déjà perdu au triple saut depuis lundi (12,72m), a réussi un bond de 6,03m et au 8ème rang. Ce samedi, Raymond Nkwenty sera aligné en finale du saut en longueur messieurs.

Les médaillés camerounais

Boxe :
Bronze : Dorine Stéphane Mambou/57kg dames)
Haltérophilie
76kg dames/ arrachée : Jeanne Gaëlle Eyenga (argent)
76kg dames/ épaulé-jeté : Jeanne Gaëlle Eyenga (argent)
76kg dames/ total: Jeanne Gaëlle Eyenga (argent)

Judo
Or : Hélène Wezeu Dombeu (57-63kg dames)
Argent : Vanessa Mballa Aangana (+78kg dames)
Bronze : Dieudonné Dolassem (81-90kg messieurs)
Bronze : Ayuk Otay ARrey Sophina Ntui (63-70kg)

Karaté
Or: Etienne Nonani Bayomog (kumité individuel hommes/-75kg)
Bronze : Jean Marc Kollo Ndzomo (kumité individuel hommes (-67kg)
Bronze : Akele Akele (kata individuel dames/50kg)
Stella Ogandoa Nsioma (Ndzomo (kumité individuel dames/+68kg)
Blandine Ghislaine Angana Mendo (Kumite individuelle Dames -68kg)

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here