Zoom : Comment l’Etat va financer le Plan de relance économique

Deux leviers seront actionnés par le gouvernement pour mobiliser les 871,4 milliards nécessaires à la mise en œuvre des actions envisagées.

0
297

Si le gouvernement a pu élaborer un Plan de relance économique post-Covid-19, l’on est aussi également déjà fixé sur les outils qui seront mobilisés pour son financement durant les trois prochaines années. Le document annexé à la loi de finances 2021 renseigne en effet que le gouvernement envisage de mettre la main dans sa poche, mais aussi de solliciter ses partenaires financiers extérieurs. «Le Plan de soutien et de relance économique post Covid-19 apprend-on, sera financé aussi bien par des ressources internes que des ressources extérieures».

Au niveau des ressources intérieures, il est prévu de recourir notamment à une partie des ressources du compte d’affectation spéciale Covid-19 doté en 2021 d’un budget de 150 milliards, dont 50 milliards pour la relance de la production locale des produits de grande consommation; aux ressources résiduelles des projets clôturés dont l’évaluation du montant se fera en collaboration avec la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA). Au niveau des ressources extérieures, il est prévu la prise en compte des ressources relevant des conventions de financement en cours de négociation, notamment avec la Banque arabe de développement économique en Afrique (Badea), des ressources à mobiliser dans le cadre du «Basket Fund» à mettre en place avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), ainsi que la sollicitation d’une contribution de certains partenaires techniques et financiers à savoir la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, Afreximbank, etc.
Par Arthur Wandji

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.