jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilEconomieZlecaf : la CEEAC propose une feuille de route pour l’accélération

Zlecaf : la CEEAC propose une feuille de route pour l’accélération

Le document qui présente les étapes et les actions à mener par chaque pays a été validé au terme d’une concertation à Douala et sera soumis à la 25ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC, prévue en septembre 2024.

Il faut accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), selon les experts de la CEEAC.  L’accord entré dans sa phase opérationnelle depuis le 1er janvier 2021 accuse du retard.  Entre 2018 et 2022 selon  la CNUCED, les échanges intra-CEEAC étaient encore en deçà de 2 % des exportations totales de la sous-région.  Plusieurs raisons sont avancées. Entre autres, la non incorporation par certains Etats membres de leurs procédures administratives et règlementaires internes pour l’application du régime préférentiel communautaire sur leur territoire.

 En réalité, les Etats parties avaient pris l’engagement de mettre en œuvre un ensemble de réformes à caractère socioéconomique pour faciliter la mise en œuvre de l’accord de libre-échange.  Ceci pour accompagner le  régime préférentiel harmonisé et un tarif extérieur commun harmonisé en 2019 grâce à une collaboration entre la Commission Economique Africaine (CEA) et la CEEAC.  Après un constat du retard et des difficultés administratives   dans certains Etats pour l’effectivité de la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes à  franchir les frontières, la CEEAC et ses partenaires ont décidé d’organiser une concertation à Douala. La rencontre a réuni les représentants des gouvernements, acteurs du secteur privé et des experts du commerce et des douanes des 11 États membres. Du 15 au 17 juillet dernier, les participants se sont davantage penchés sur les dispositions spécifiques de l’annexe 2 du Protocole de la ZLECAf sur le commerce des marchandises relatif aux règles d’origine, aux règles connexes, aux procédures d’administration de la preuve de l’origine et les documents y afférents.

 «Il est urgent pour l’Afrique centrale d’accélérer le rythme. Les règles d’origine sont le passeport des produits dans la ZLECAf. Les experts et opérateurs économiques de la sous-région doivent les manipuler. Il est essentiel que les PME, particulièrement les femmes et les jeunes entrepreneurs soient pleinement impliqués dans le processus de préparation de l’Afrique centrale » souligne Komi Tsowou, conseiller régional pour la ZLECAf au Centre de Service régional du PNUD.

 Au terme de deux jours de travaux, l’atelier a permis d’élaborer un projet de feuille de route pour l’opérationnalisation de la Zlecaf dans la CEEAC.  Ce projet de feuille de route présente les étapes et les actions à mener par chaque pays, pour être conforme au cadre réglementaire communautaire sur la zone de libre-échange. Le document sera soumis à la  Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement  de la CEEAC dont 25ème session ordinaire est prévue en septembre 2024.

Selon les estimations de la Banque mondiale, la ZLECAf a le potentiel de sortir plus de 50 millions de personnes de l’extrême pauvreté. Avec des mesures adéquates, ces opportunités pourraient catalyser aussi des économies plus vertes, plus fortes et plus résilientes, conformément aux agenda 2063 de l’Union Africaine et 2030 des Nations Unies.

Réactions

Dr Matthias Naab, Directeur, Centre de Service régional pour l’Afrique du PNUD

 « Les échanges intra-CEEAC sont en deçà de 2 % des exportations  de la sous-région »

 « Sur la période 2018– 2022, et se basant sur les données de la CNUCED, les échanges intra-CEEAC étaient en deca de 2 % des exportations totales de la sous-région. L’opérationnalisation de La ZLECAf et de la Zone de Libre-Echange de la CEEAC devraient donc permettre aux entrepreneurs de la sous-région d’explorer davantage les marchés intra-africains. Afin d’exploiter les opportunités émergentes des marchés intra-Africains et au-delà, le secteur privé autant que les acteurs étatiques notamment la Douane, doivent pouvoir bien saisir les contours de l’Accord et comprendre les conditions de production et d’échanges conférant les préférences tarifaires entre autres. Dans le cadre plus spécifique de l’Afrique centrale, s’assurer de la convergence entre les règles d’origine de la ZLECAf et celles de la Zone de Libre-Echange de la CEEAC demeurent essentiel pour optimiser les retombées des marchés plus intégrés »

Luc Magloire MBARGA ATANGANA, ministre du Commerce

 « Les États membres de la Sous-Région doivent  prendre le taureau par les cornes »

 « Il convient ainsi de rappeler que le niveau des échanges commerciaux intracommunautaires de la CEEAC, estimé à 1,57%, reste le plus bas de ceux des autres communautés économiques du continent dont le niveau général de commerce intra-régional est évalué à 16%. Face à ce constat alarmant, il devient alors indispensable, pour les États membres de notre Sous-Région Afrique Centrale de prendre le taureau par les cornes et de se mettre ensemble dans le but d’accroître nos échanges afin de profiter de ce vaste marché de plus de cent soixante millions de consommateurs. Tant il est vrai que les communautés qui se développent rapidement sont celles dont les membres échangent d’abord entre eux. La prise en compte et l’appropriation des règles d’Origine, au niveau sous-régionale, par les comités nationaux de la ZLECAf et les opérateurs économiques, parties prenantes de la dynamique d’intégration commerciale, constituent les véritables galops d’essai dans la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continentale. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x