La ville de Yagoua est coupée en deux parties depuis les premières heures de ce 12 septembre 2024. Le pont sur le fleuve Danay qui arrose le département du Mayo-Danay s’est effondré sous la pression des eaux de pluies, divisant d’ailleurs le département en deux parties : « deux départements dans le sud du département sont coupés des autres par cet accident», renseigne une source locale qui rapporte que « pour le moment, seule la pirogue permet de se déplacer entre les différents arrondissements ; il n’y a plus de route ».
A lire aussi: Extrême-Nord: la rentrée scolaire sous le diktat des eaux
Depuis un peu plus d’un mois, la région de l’Extrême-Nord est inondée par des pluies torrentielles qui s’abattent sur la région très régulièrement. En fin de semaine dernière, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU faisait état de 8600 habitations déjà détruites par ces pluies ; affectant près de 19 000 ménages, soit environ 159 000 personnes. Si l’ensemble de la région est touché, le département du Mayo-Danay est le plus sinistré, avec environ 60 000 âmes en détresse, selon le préfet Lazare Ndongo Ndongo.
Alertées dès la survenue de l’accident, les autorités administratives du Mayo-Danay se sont mobilisées sur le lieu pour se rendre compte de la situation. « Les autorités ont terminé leurs constats et sont reparties. En attendant des mesures adéquates, c’est la pirogue qui va assurer la traversée du fleuve», renseigne un confrère local.