mardi, octobre 28, 2025
spot_img
AccueilNon classéVoyage de presse :  Les journalistes économiques découvrent la métamorphose du PAD

Voyage de presse :  Les journalistes économiques découvrent la métamorphose du PAD

Les 11 et 12 juillet derniers, à l’invitation de Cyrus Ngo’o, directeur général du Port autonome de douala, une délégation de l’association de la Presse économique du Cameroun, composée de près d’une cinquantaine de journalistes, s’est rendue dans la capitale économique pour une mission d’information.

Pour ces journalistes, ce n’est pas un simple voyage de presse, mais une immersion au cœur du Port autonome de Douala. Pendant deux jours, ils ont arpenté les allées, scruté les activités et entrevu les rouages de ce poumon économique. Le PAD, avec ses grues majestueuses et ses conteneurs alignés comme des pièces d’échecs géantes, s’est dévoilé sous un jour nouveau. Cette visite, selon Raoul Simplice Minlo, directeur de la division de la Communication au PAD, « permettra aux journalistes de découvrir, de visu, les projets achevés et en cours de réalisation dans le cadre du vaste programme de rénovation et de modernisation des infrastructures et des superstructures du port ».

Le 11 juillet, cinq exposés ont permis de dévoiler les réalisations et les ambitions du PAD. Il s’est agi en effet des sujets qui reflètent les enjeux auxquels le Port de Douala-Bonabéri est confronté dans sa quête d’amélioration continue et de développement. Des thématiques sur : « la dynamique de rénovation, de modernisation et de développement au Port de Douala-Bonabéri » ; « le processus de rénovation et de modernisation du terminal à conteneurs » ; « la problématique de la reprise des actifs résiduels de l’ex-ONPC par le PAD » ; « le rôle de la régie déléguée du Dragage dans l’internationalisation et la souveraineté du Cameroun » ; ainsi que la thématique sur « la montée en puissance de la régie déléguée du remorquage, et les grands pas du projet de sécurisation de la plateforme portuaire ».

 Ce jour-là, les chiffres ont parlé : investissements colossaux et liaisons internationales, entre autres. Du pain béni pour ces journalistes spécialisés en économie venus des quatre coins du pays. Parfait Siki, secrétaire général de PressEco, observe « une nationalisation et une internalisation des compétences et des tâches dans un secteur extrêmement concurrentiel. Les performances obtenues par le top management de l’entreprise génèrent une lourde responsabilité, tant les attentes sont grandissantes au regard de la place importante du Cameroun dans le transport maritime et les opérations du commerce extérieur ».

 La visite s’est poursuivie sur le terrain. Les reporters et directeurs de publication ont foulé les quais, touchant les réalités de cet espace portuaire qui va bientôt célébrer ses 150 ans, apprend-on. Ils ont vu les chantiers en cours, les grues qui dansent au-dessus des navires, les équipes qui s’affairent sans relâche. De quoi susciter des réactions appréciatives : « J’ai été marqué par les évolutions enregistrées au port de Douala Bonaberi. Ces changements concernent autant les aménagements nouveaux que la réhabilitation des infrastructures existantes. Le nouveau Centre d’archives et de documentation est une escale qui vaut la visite », reconnaît Parfait Siki. François Gaël Mbala du quotidien l’Économie renchérit : « le chantier de réhabilitation et de modernisation du PAD, entrepris par le nouveau top management, est une réalité ». Le PAD a livré ses « secrets ». Ses hôtes ont acquis une meilleure compréhension des défis auxquels il fait face, comme l’explique François Gaël Mbala : « Après la visite des 11 et 12 juillet derniers, on a pu voir les efforts mis en place pour faire de cette place portuaire la plus grande du golfe de Guinée, un pôle de référence. Plusieurs chantiers sont en cours, d’autres sont achevés. En bref, le port de Douala est un vaste chantier qui, à terme, contribuera à l’essor de notre économie ». Le directeur de publication du journal Conjoncture Économique, Jean Claude Kendeg, a un nouveau regard sur le port autonome de Douala. « Désormais, je traiterai les articles concernant le port de manière plus spécifique, car j’ai observé des éléments et suivi les différents chantiers en cours », promet-il.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x