Volley dames/CHAN 2023 : 12 concurrentes, un trophée

Le tirage au sort du tournoi a eu lieu ce 15 août 2023 au Palais des Sports de Yaoundé.

Les autorités camerounaises et de la CAVB assistent au tirage au sort

La 21ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de volley dames s’ouvre ce 16 août au Palais polyvalet des sports de Yaoundé. Aux prises, 12 nations qui vont rivaliser d’adresse pour la reprise du trophée détenu par le Cameroun. Le pays organisateur aura comme principal adversaire le Kenya, leader presqu’incontesté d’Afrique qu’il avait déjà battu lors de la dernière finale. Si le Cameroun a remporté les trois dernières éditions, le Kenya demeure redoutable. Le pays d’Afrique de l’Est totalise neuf titres de champion d’Afrique et a été battu trois en finale dont la dernière édition en 2021 face au Cameroun. Les deux nations sont têtes de poules et pourront ne se retrouver qu’à partir du second tour.

Dans le groupe A, le Cameroun aura comme adversaires le Nigéria, le Burundi, le Mali, l’Algérie et l’Egypte. Avec en première confrontation le Burundi au menu. Le Kenya pour sa part, devra au premier tour affronter le Maroc, le Rwanda, l’Ouganda, le Burkina Faso et le Lesotho. Après trois mois de préparation en Slovénie, les Lionnes indomptables ont regagné le pays et se disent prêtes à relever le défi à domicile. Ce sera au palais des Sports comme souhaité. L’autre site des jeux est le gymnase de Mfandena.

Tant du côté de la confédération africaine de volleyball (CAVB) que des autorités camerounaises, on mise d’abord sur le challenge organisationnel. A propos, Narcise Mouelle Kombi le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), a égréné les succès du pays de Paul Biya lors de la Coupe d’Afrique des nations de football féminin 2016, du Chapionnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020, de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de handball 2020 et de la CAN de football 2021. « Le CHAN de volleyball dames Cameroun 2023 sera (…) un grand moment du vive-ensemble, une occasion idoine de découverte et d’échanges des cultures et des civilisations», a entrevu le représentant du président de la République lors du tirage au sort ce 15 août 2023 au Palais des Sports. « À la fin, c’est le volleyball qui doit gagner», a souhaité Frédéric Ndounda, le représentant de la présidente de la Cavb

Groupe A : Cameroun, Nigéria, Burundi, Mali, Algérie, Egypte
Groupe B : Kenya, Maroc, Rwanda, Ouganda, Burkina Faso, Lesotho

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.