UPC: la Cour suprême désavoue Atanga Nji

La plus haute juridiction nationale a rejeté l'appel fait par le ministre de l'administration territoriale pour tenter d'écarter Baleguel Nkot.

0
27
  • « Le pourvoi de l’Etat du Cameroun est recevable en la forme… Au fond, il n’est pas justifié, il est par conséquent rejeté». En ces termes, la Chambre administrative da la Cour suprême du Cameroun a rejeté l’appel introduit par le ministre de l’Administration territoriale (MINAT) au sujet de la crise de leadership à l’Union des populations du Cameroun (UPC). En article premier de cet arrêt du 12 octobre 2022, la justice dit que « l’intervention volontaire de sieur Bapooh Lipot Robert est irrecevable ». 
  • En clair, le Secrétaire général de l’UPC reconnu par la justice est Pierre Baleguel Nkot, ainsi que l’avait déjà décidé le Tribunal administratif. Mais Paul Atanga Nji avait ignoré cette décision, et en continuant à travailler avec Robert Bapooh Lipot, le MINAT avait fait appel auprès de la Cour suprême. Rien n’y a changé. L’ancien député du Nyong et Kelle se contentera de militer à la base. Lui qui a décliné l’offre d’union des factions du Crabe, se cramponnant sur le mandat dont il a hérité en 2013. Cela survient à quelques un an et demi des élections législatives et municipales. Lesquelles serviront d’occasion d’un retour du Parti des Crabes sur la scène politique nationale. Après avoir perdu sur toute la ligne en 2020, par forfait. Les listes du parti, signées par deux secrétaires généraux, ont simplement été annulées.
  • Baleguel Nkot qui a bénéficié le la légitimité de différentes tendances de l’ex faction Kodock, a les pleins pouvoirs pour relancer le parti des Um Nyobè et Ouandié sur le territoire national. Là où nombre de militants ont rejoint les rangs adverses, notamment dans le Nyong et Kelle et la Sanaga maritime où le Parti camerounais pour la réconciliation nationale, a raflé pratiquement toute la mise.
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.