Maurice Aurélien Sosso n’est plus le recteur de l’université de Yaoundé I. L’homme dont le séjour a déjà été prorogé deux fois des suites depuis l’âge de départ à la retraite, quitte finalement sans avoir un autre point de chute, alors que son alter ego Minkoa She de Yaoundé II qui bénéficiait des mêmes avantages, a été récemment nommé au Conseil constitutionnel. Depuis janvier dernier, la seconde prorogation avait expiré et depuis, le président de la République était resté silencieux. L’homme quitte finalement la scène, laissant derrière lui des combats inachevés, contre entre autres le Dr Fridolin Nké, le Pr Damaris Ngweth,…mais aussi le Pr Jean Bayebeck. Il est remplacé par le Pr Remy Magloire Etoua qui a à peine fini de poser ses valises à la jeune université de Bertoua (nommé en juin 2022).
Adolphe Minkoa She, lui, a bénéficié des décès de Bipoun Woum et Joseph Owona, membres du Conseil constitutionnel. A Yaoundé II, le juriste a été remplacé par Richard Laurent Omgba. A Bertoua, le Pr Dieudonné Pegnyemb va poursuivre l’œuvre de mise sur rail engagée par Remy Magloire Etoua.
Un autre décret nomme un nouveau président du Conseil d’administration à l’université de Douala : il s’agit de Guillaume Ekambi.