Assurances: Une production globale de 210 milliards de FcFa en 2020

0
31

En légère hausse, cette production permet au cameroun de garder le deuxième rang dans la zone de la conférence inter africaine des marchés d’assurances derrière la côte d’ivoire.


Le secteur de l’assurance au Cameroun en 2020 affiche une légère hausse de 0,64 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres ont été dévoilés par le président de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (Asac) au cours du digital Meet up tenue au Gicam le 25 mai dernier. Théophile Moulong renseigne que pour le compte de l’année 2020, le secteur des assurances a enregistré une production globale de 210 milliards contre 209 milliards en 2019. La branche Vie affiche un chiffre d’affaires cumulé de 69,4 milliards de F CFA en 2020 soit un accroissement de 2,31 % en valeur relative par rapport à 2019. L’activité de la branche non Vie quant à elle a plutôt stagné avec un chiffre d’affaires de 140,9 milliards de F CFA, pas loin des 141,2 milliards enregistrés en 2019. Cette petite progression est félicitée par l’Asac compte tenu de la crise sanitaire et sécuritaire. Le marché camerounais de l’assurance est de ce fait le deuxième dans la zone de la Conférence Interafricaine des Marchés d’assurances (Cima), derrière la Côte d’Ivoire et devant le Sénégal et le Gabon.

- Publicité -

Le secteur de l’assurance participe au développement de l’économie nationale à travers le règlement des sinistres, les placements financiers, le paiement des impôts, les opérations immobilières etc. Le chiffre d’affaires des compagnies d’assurance représente environ 1 % du PIB et leurs placements contribuent à hauteur de 2% pour 1600 emplois directs. Mais le marché de l’assurance affiche un taux de pénétration de seulement 3 % au Cameroun. « Cette faible performance laisse entrevoir un énorme potentiel non exploité » d’après Théophile Moulong. Cette quatrième édition du Digital meet up était donc axée sur les opportunités qu’offre notamment le numérique. Le Digital meet up est en effet, une rencontre habituellement organisée par la commission numérique du Gicam en vue d’échanger sur les défis et les possibilités de réseautage d’un secteur d’activités.

Par Tatiana Meliedje

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here