L’entreprise souhaite ainsi atteindre un volume d’environ 111,48 millions de tonnes, pour un chiffre d’affaires d’environ 59,64 milliards de FCFA.
Cameroun Railways ( Camrail) dévoile son ambition pour les cinq prochaines années. L’entreprise dirigée par Joel Hounsinou qui a récemment ouvert ses portes à la presse, a décliné ses objectifs à l’horizon 2029. Le transporteur veut devenir la référence en Afrique centrale, en captant au moins 40% des volumes à destination du Tchad. Pays voisin du Cameroun, le Tchad figure déjà comme le premier client africain de Camrail.
En 2023, selon l’Institut National de la statistique, le Tchad a importé autour de 278,7 millions de tonnes de marchandises via Camrail. Ceci, pour un chiffre d’affaires de 149,1 milliards de FCFA. Pour les prochaines années, le transporteur mise plus grand pour s’arroger d’importantes parts de marchés dans la sous-région. La filiale d’ Africa Global Logistics (AGL) vise 40% des volumes à destination du Tchad. Soit un volume d’environ 111,48 millions de tonnes, pour un chiffre d’affaires d’environ 59,64 milliards de FCFA.
Pour atteindre cet objectif, Camrail compte renouveler ses équipements et ses infrastructures. Le management de l’entreprise annonce qu’il est question d’acquérir une centaine de wagons et d’une dizaine de locomotives à forte capacités de traction au cours des 5 prochaines années. Il faudra aussi renouveler 330 km de voie ferrée entre Bélabo et Ngaoundéré dans le cadre du Programme quinquennal n°2. Déjà le 1er mars dernier, au moins 247 wagons ont été expédiés de Douala et réceptionnés à Ngaoundéré et 241 de Ngaoundéré pour Douala.
Il faut dire que le cheminot camerounais consacre plus de 50 % de ses capacités de transport à l’acheminement de produits de première nécessité tels que le sucre, la farine, les pâtes alimentaires et le riz à destination du Tchad. Le pays et Camrail ont récemment eu un malentendu au sujet de la pénurie de ciment au Tchad. Les cimenteries tchadiennes ont accusé Camrail d’être à l’origine du non acheminement des matières premières. Mais, les dirigeants de l’entreprise renseignent que les volumes transportés par le chemin de fer sont très faibles. Soit 6,92 %. Car, le gouvernement tchadien a confié la plus grande partie au transport routier. Ce, même si un accord signé en 2024, prévoit le transport de 60 000 tonnes de ciment par Camrail.