jeudi, septembre 12, 2024
spot_img
spot_img
AccueilEconomieTransport et Logistiques : AGL Cameroun se relève grâce à une injection de...

Transport et Logistiques : AGL Cameroun se relève grâce à une injection de liquidités

Après une baisse de ses fonds propres, les actionnaires d’AGL Cameroun renflouent le capital de l’entreprise à hauteur de 7,21 milliards de FCFA, consolidant ainsi sa position sur le marché.

L’entreprise a annoncé, lors de son assemblée générale extraordinaire une restructuration financière. Réunis à Douala, les actionnaires d’Africa Global Logistics (AGL) Cameroun ont pris la décision de renflorer le capital social de la société de 7,21 milliards de FCFA. Cette mesure, apprend-on, est motivée par des pertes financières conséquentes, vise à stabiliser la situation de l’entreprise et à respecter la réglementation OHADA. La recapitalisation d’AGL Cameroun constitue une étape essentielle pour la mise en œuvre de son plan stratégique, initié en 2022.

Ce plan, axé sur la croissance, prévoit notamment de gagner de nouvelles parts de marché, d’optimiser la qualité des services offerts à la clientèle et d’investir massivement dans le renouvellement et l’augmentation de ses actifs. Les fonds levés grâce à cette opération permettront à l’entreprise de disposer des ressources financières nécessaires pour financer ces projets et renforcer ainsi sa position sur le marché. Ce renflouement financier ne se limite pas à une simple opération de sauvetage. Il s’inscrit dans le cadre d’un plan stratégique ambitieux, initié en 2022. Ce plan vise le développement des parts de marché, l’optimisation de la qualité de service, ainsi que le renouvellement et l’accroissement des actifs et équipements d’AGL Cameroun.

 La récente acquisition d’une dizaine de camions, d’une auto-chargeuse, et d’un reach stacker en est la preuve tangible. De plus, l’arrivée imminente de nouveaux portiques de quai devrait permettre à l’entreprise d’augmenter considérablement sa capacité d’enlèvement des marchandises. Pour consolider son capital social suite à des pertes enregistrées, AGL Cameroun a procédé à une augmentation de capital par émission de 214.499 nouvelles actions ordinaires. Ces actions ont été entièrement libérées en numéraire, ce qui signifie que les nouveaux actionnaires ont versé le montant correspondant. Cette opération financière s’inscrit dans un contexte de transformation plus large du groupe, depuis son acquisition par MSC en décembre 2022, qui a entraîné de nombreux réaménagements au sein de ses différentes filiales, y compris au Cameroun.

Employant près de 1000 personnes, AGL Cameroun est un acteur majeur du transport et de la logistique en Afrique centrale. Filiale du groupe MSC, l’entreprise dispose d’un solide réseau couvrant le Cameroun, le Tchad, la RCA et la Guinée équatoriale. Grâce à un capital social de 10,62 milliards de FCFA, consolidé récemment, AGL Cameroun est bien positionnée pour saisir les opportunités de croissance du marché.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS