Tourisme ET loisirs : l’Etat table sur un budget de 7,4 milliards de F CFA en 2023.

Selon le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs Bello Bouba Maigari, la priorité du prochain exercice consistera à parachever les projets engagés.

- Publicité -

Notre priorité pour 2023 est de terminer les projets que nous avons engagés ». Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a déjà fixé le cap pour le prochain exercice. Face aux députés il y a quelques jours, Bello Bouba Maigari a défendu le budget prévisionnel de son département ministériel pour l’année 2023. En effet, pour le ministère du Tourisme et des Loisirs, le gouvernement table sur une enveloppe de 7,4 milliards de francs CFA. Outre le parachèvement des projets en cours de réalisation, le développement et la promotion des activités touristiques sont également en ligne de mire. « Avec les députés, nous avons évoqué les nombreux projets que nous avons à exécuter. Il est question d’achever un certain nombre d’entre eux », dixit le ministre d’Etat Bello Bouba Maigari.

Dans les détails, informe le quotidien public Cameroon Tribune, 1,7 milliard de francs CFA devrait être affecté aux Zoom salaires du personnel, 363,5 millions de F CFA aux autres dépenses du personnel et 2,1 milliards de F CFA pour les autres biens et services. Le budget prévisionnel de l’investissement public pour le compte de l’exercice 2023 est de 3,2 milliards de francs CFA, indique

la même source. Celui-ci prendra en compte les ressources transférées aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), lesquelles s’élèvent à 1,2 milliard de F CFA. Le reste des 2 milliards de francs CFA étant destinés au financement des autres projets majeurs à réaliser et répartis dans les différents programmes déclinés en actions. Pour ce même exercice, apprend-on encore, la dotation du Compte d’affectation spéciale pour le soutien et du développement de l’activité touristique se chiffre à 1 milliard de F CFA.

Ainsi, le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a laissé entendre que ces fonds devraient contribuer à la réalisation de la stratégie de développement du secteur pour l’année 2023. Celle-ci tourne autour de trois grands axes. Il s’agit de : la promotion du tourisme et des loisirs ; la diversification et le renforcement de l’offre de tourisme et des loisirs ; la gouvernance et l’appui institutionnel. La mise en œuvre de ces trois grands axes de la stratégie du ministère du Tourisme et des Loisirs devrait permettre, entre autres, de développer des infrastructures hôtelières, de valoriser les sites touristiques et améliorer l’offre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.