Dans un secteur bancaire camerounais en pleine mutation, marqué par une digitalisation accélérée et une concurrence accrue, il est plus que jamais nécessaire d’innover régulièrement, pour tirer son épingle du jeu. Ceci implique une meilleure planification, une organisation parée à toute éventualité et une gestion offensive. Ces préalables revêtent également une importance capitale dans l’aménagement des différentes infrastructures dans lesquelles sont logées les banques. En effet, leur prise en compte peut permettre de comprendre les aspects techniques liés à la construction et à l’aménagement de ces éléments cruciaux qui doivent souvent s’adapter à des besoins spécifiques en matière d’espaces de travail, de sécurité et de conformité.
Il est donc important avant d’entamer tout projet de construction d’une agence bancaire, d’évaluer son coût et sa rentabilité, élaborer des solutions optimales pour répondre aux besoins spécifiques des banques, identifier et gérer les risques potentiels liés à la construction et à l’aménagement dans le but de garantir la sécurité des clients et des employés. Un aménagement bien pensé, avec des espaces dédiés pour les différents services, facilite le parcours client et réduit le temps d’attente. Une gestion efficace de l’espace permet d’optimiser le nombre de guichets nécessaires et d’augmenter la productivité des employés. De plus, une infrastructure solide et sécurisée contribue à la protection des données sensibles et des biens de la banque, ce qui est crucial pour la confiance des clients et le bon fonctionnement de l’institution.
En outre, il faut investir dans l’amélioration des infrastructures existantes. Renouveler les bâtiments, les systèmes de sécurité, les technologies et améliorer l’ergonomie des bureaux. Ensuite, il est crucial de développer une culture de la gestion des projets et de former le personnel sur les techniques de gestion de projet dans le domaine du génie civil. Enfin, établir des partenariats stratégiques avec des entreprises de construction et d’architecture spécialisées dans le secteur bancaire.
Ces recommandations découlent d’une solide expérience acquise au sein de plusieurs entreprises. Notamment au sein du Groupe Sorepco SA, où je me suis occupé de la gestion proactive des projets BTP, en assurant la coordination entre les équipes et en veillant à la réalisation des objectifs fixés. J’ai ensuite rejoint, en tant que directeur général, l’entreprise Project Designer Africa Sarl, spécialisée dans la conception et la réalisation de projets. Le groupe Deluxcom m’a ensuite accueilli, m’offrant le poste de coordonnateur des projets. J’ai ensuite rejoint Union Bank of Cameroon PLC, dans le rôle de Project manager officer, chargé des aménagements et de la construction des agences. Sous cette casquette, j’ai piloté des projets majeurs tels que la construction et la rénovation des agences de Biyem-Assi, Bafoussam, Ndogpassi et Bonaberi.