L’instance continentale menace : si l’infrastructure n’est pas livrée le 30 novembre prochain, le match d’ouverture de la compétition sera délocalisé.
Le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) est catégorique. Si le stade d’Olembe n’est pas livré le 30 novembre prochain comme annoncé, le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021 sera délocalisé. « Des dispositions sont d’ores et déjà été prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le Comité d’organisation, pour la CAF et pour le Cameroun », a indiqué Veron Mosengo Omba dans une correspondance adressée au ministre des Sports le 17 novembre der- nier. La missive du secrétaire général de la CAF est un ultimatum pour les autorités camerounaises. Le dirigeant congolais se dit « navré de constater que malgré les nombreuses visites », notamment celles du président et du vice-président de la CAF, et les pro- messes faites par le Comité local d’organisation, « les actes n’ont pas suivi », regrette le dirigeant congolais.
Une mission en route Pour le CAIRE ? Selon le rapport photos qui lui Selon le rapport photos qui lui a été présenté par les représentants de la CAF au Cameroun, Veron Mosengo- Omba note en effet que « l’état d’avancement des extérieurs du stade d’Olembe, dont la livraison est promise pour le 30 novembre2021, semble sans progrès depuis ma dernière visite datant du 22 octobre ». Le secrétaire générale de la CAF invitait alors le ministre des Sports à : partager avec l’instance faîtière continentale, un plan de travail de l’entreprise chargée des travaux ; assurer que la clôture du périmètre extérieur sera installée avant le 10 décembre ; et constituer une équipe responsable de la gestion du stade et en présenter l’organigramme à la CAF. Selon certaines indiscrétions, une mission interministérielle pourrait être dépêchée au siège de la Confédération Africaine de Football au Caire (Egypte) dans les jours qui viennent.
Mouelle Kombi : « Olembe est Prêt Pour la CAN » Pourtant, sept jours avant la réception de la correspondance du secrétaire général de la CAF, le ministre des Sports a effectué une visite sur le site du stade qui devrait accueillir outre le match d’ouverture et la finale, les rencontres du groupe A de la CAN 2021. Le ministre des Sports s’était dit heureux de noter avec satisfaction de nombreuses avancées significatives. Notamment : la pose définitive de la couche d’étanchéité, l’équipement des vestiaires ; la pose de la dernière couche de tartan de la piste d’athlétisme du stade secondaire A ainsi que les travaux de finitions similaires au stade secondaire B. Au niveau du stade principal, Narcisse Mouelle Kombi dit avoir pu constater le béton- nage à plus de 98 % du parvis nord, la couverture par les écailles de pangolins de plus de la moitié de l’ensemble de la charpente métallique, la pour- suite de l’aménagement des accès grand public avec l’apparition des premières mises en forme et la construction des Voiries et Réseaux Divers (VRD).
A l’intérieur du stade, notamment au niveau des gradins, le ministre faisait remarquer le montage ainsi que l’installation des bancs de touche ; la finalisation des tirages des câbles pour alimenter les panneaux publicitaires autour de l’aire de jeu ; la pose des premiers éléments de fixation des sup- ports sur lesquels sont montés les deux écrans géants depuis samedi dernier. « Des avancées considérables qui permettent de dire avec satisfaction, que résolument Olembe est prêt pour la CAN », a-t-il martelé.