Après une trentaine d’années de latence, « la Société immobilière du Cameroun (SIC) a renoué en 2021 avec la production », a rappelé Dr Ahmadou Sardaouna, directeur général de ce bras séculier de l’Etat en matière de logement au Cameroun. C’était à l’occasion de la 13ème édition du Salon de l’Action gouvernementale qui s’est déroulée du 20 au 27 juillet dernier dans la capitale politique du pays.
À ce jour, le bilan financier de la SIC est au vert, rappelle un cadre de l’entreprise. Cette santé financière positive est, selon ce dernier, due à une ingénierie qui a permis d’assainir les états financiers de la société. Avec un élan de satisfaction, Rolland Mengueme, directeur financier et comptable de la SIC, déroule le bilan financier de la société créée le 18 juillet 1952, avec pour mission la mise en œuvre de la politique de logement social au Cameroun. C’était lors d’une conférence organisée la Société sur le thème : « Gouvernance et relance de la production : Gage de l’amélioration des conditions de vie des populations ».Selon le top management de l’entreprise, cette dernière assume la charge fiscale à la place de ses locataires. Chaque année, la SIC « verse une TVA de 500 millions de francs au nom de ses locataires », révèle le directeur financier à l’entame de sa présentation.
Entre 2018 et 2024, la SIC a versé 15,9 milliards de francs à l’administration fiscale par deux mécanismes : 12,7 milliards par compensations dans le cadre des avenants et 3,1 milliards en flux financiers directs, apprend-on. « Les impôts sont payés par un système OTP (payement en ligne). Une fois que les déclarations sont faites, les impôts sont systématiquement payés », a révélé Rolland Mengueme. Ce processus efficace place la SIC parmi « les entreprises qui soutiennent activement l’administration fiscale », se vante-t-il. Pour y parvenir, apprend-on, le ministère des Finances a joué un rôle crucial en accompagnant la SIC à travers la signature de six conventions depuis 1994, permettant à l’entreprise de renouer avec des résultats comptables positifs. « À ce jour, les conventions signées ont permis à la SIC d’engranger 58 milliards de FCFA. Sur ces 58 milliards de FCFA, les mêmes conventions ont permis de procéder à la liquidation de nos impôts, ce qui fait que nous avons eu un solde en faveur de la SIC de 45 milliards FCFA. Ces fonds nous permettent effectivement de relancer la production », a expliqué le directeur financier et comptable de la SIC.
Cette performance financière a permis à la SIC de réaliser le projet Mfoundi avec un taux d’endettement nul alors qu’elle avait, à travers la syndication bancaire pilotée notamment par la Commercial Bank Of Cameroon (CBC) et des banques locales, emprunté de l’argent pour lancer ledit projet, pour un montant de 10 milliards de FCFA. La rentabilité financière est également un des indicateurs qui démontrent que la Société Immobilière du Cameroun est aujourd’hui une entreprise qui se porte bien. Notamment les capitaux propres de l’entreprise publique qui ont connu un taux d’accroissement de 88 % entre 2018 et 2023.