samedi, janvier 18, 2025
spot_img
spot_img
AccueilPolitique & SociétéÉducationSeptentrion : Le projet Swedd autonomise 30 000 jeunes filles

Septentrion : Le projet Swedd autonomise 30 000 jeunes filles

Des kits scolaires haut de gamme ont été distribués à des élèves du primaire et du secondaire issues des milieux défavorisés.

Au moment où le premier trimestre rentre en gare, le projet Swedd boucle la caravane de distribution de kits scolaires à 30 000 élèves filles des trois régions septentrionales issues des familles pauvres. Lancée en octobre dernier à Gashiga dans la région du Nord, l’opération a été bouclée en fin de semaine dernière dans la région de l’Extrême-Nord. Ces kits comprennent des fournitures scolaires, notamment 12 cahiers de différents formats, une calculatrice, un kit de géométrie, 15 stylos à bille de différentes couleurs, un paquet de crayons de couleurs, deux crayons à papier, deux taille-crayons, deux gommes, une trousse. Et surtout d’un sac scolaire équipé du matériel électrique à l’énergie solaire. Ce dispositif permet de recharger les lampes torches contenues dans ces sacs pour faciliter les études des jeunes filles issues des familles démunies, la nuit venue. Plusieurs localités du Grand-Nord subissant le diktat des coupures électriques intempestives, pour les plus chanceuses car la zone en grande partie n’est pas connectée au réseau électrique.

De la joue à Meri

Un cadeau de Noël pour tat de familles démunies. « Depuis que j’ai reçu ce cadeau, j’étudie tranquillement sans attendre que ma mère finisse d’abord les occupations à la cuisine. La petite lampe torche m’éclaire au besoin. Je n’ai plus de stress comme avant », se réjouit Jolie Djibrilla, élève au lycée classique de Méri. C’est que « nous sommes dans une zone où il n’y a pas de lumière. Les parents se battent avec les lampes traditionnelles, qu’on achète sur le marché », souligne Andoana Biauwaï, inspecteur d’arrondissement de Meri. « Nous sommes très enclavés ici à Meri. Les ménages n’ont pas assez de moyens pour s’acheter plusieurs lampes tempêtes. Ce qui réduit les chances de réussite de nos enfants », appuie S.M Godola Avaï, chef traditionnel de 2ème degré de Meri.

« Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre des actions holistiques globales que mène l’Etat du Cameroun à travers le Minepat et le Minproff et le but du projet est de maintenir la jeune fille à l’école. Selon les études menées par le Swedd en 2021, il s’avère qu’en moyenne 30% des jeunes filles des trois régions septentrionales décrochent, avec 10% dans les zones rurales», explique Dr Alphonse Glory Mbah Ngami, coordonnateur national du Swedd Cameroun. En effet, les études menées par le Swedd révèlent un taux de décrochage de 3,0% pour l’ensemble des régions septentrionales, avec un pic de 10,4% en milieu rural. Ainsi, près de 7 filles sur 10 en situation de décrochage sont encore au premier cycle, tandis que « 63,9% des filles décrochées sont chrétiennes et un peu plus du tiers d’entre elles (67,6%) sont âgées de 16 à 18 ans ». Ces données sont contenues dans le rapport d’étude intitulé « Etude sur le décrochage scolaire et les stratégies de maintien des filles à l’école dans les régions septentrionales du Cameroun ».

Le projet Swedd est un projet régional d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel. Mis en œuvre par le gouvernement camerounais, il est financé à hauteur de 45 milliards Fcfa par la Banque mondiale, à travers un accord signé le 12 octobre 2021. Le projet bénéficie de l’assistance technique du Fond des nations unies pour la population (Unfpa). Il vise à apporter des réponses aux différents problèmes identifiés dans ces différentes régions comme le manque ou l’instabilité de l’électricité qui réduit le taux de réussite scolaire et de rendement du travail ainsi dégradant l’épanouissement de la jeunes filles vulnérables, aussi la précarité de vies des familles. Avec parmi les conséquences les mariages précoce.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS