mercredi, janvier 21, 2026
spot_img
AccueilMines et EnergieSEMICA Tchad 2026 : N’Djamena cœur de l’Afrique extractive

SEMICA Tchad 2026 : N’Djamena cœur de l’Afrique extractive

Le rideau s’est levé ce matin à l’Hôtel Toumaï Palace sur une édition historique du Salon International des Mines, des Carrières et des Hydrocarbures (SEMICA Tchad). Dans une salle de cérémonie parée aux couleurs de l’émergence, le gouvernement tchadien, entouré de délégations de plus de 45 pays, a lancé un signal fort au monde : le Tchad ne se contente plus de son pétrole, il ambitionne de devenir le hub minier de l’Afrique Centrale.

N’Djamena est devenue, pour trois jours, la capitale mondiale des ressources extractives, où l’expertise technique rencontre la volonté politique pour forger l’Afrique de demain. Le Tchad possède l’un des sous-sols les plus riches et les moins explorés de la région, avec des gisements d’or, de natron et de terres rares qui sont au centre des discussions de cette édition 2026.

L’ouverture du SEMICA a été marquée par des allocutions d’une rare intensité. Mme Ndolenodji Alixe Naïmbaye, Ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, a captivé l’audience en déclarant :

« Le SEMICA n’est pas qu’un salon d’affaires, c’est le lieu où se dessine le futur contrat social entre l’industrie et le peuple tchadien. Nos ressources doivent cesser d’être des promesses pour devenir des richesses tangibles dans le panier de la ménagère. »

À ses côtés, la présence remarquée de M. Mohamed Arkab, Ministre d’État algérien de l’Énergie et des Mines, représentant le Président Tebboune, a souligné la dimension panafricaine de l’événement. Il a insisté sur la nécessité d’une « intégration énergétique régionale » pour briser la dépendance technologique du continent.

Les temps forts de la première journée

Cette journée inaugurale a été riche en symboles et en décisions : avec la visite inaugurale des stands par les membres du Gouvernement a illustré un soutien politique total à la Vision 2030 ; Un panel poignant qui a réuni des experts de la SONIDEP (Niger) et de la société Essakane (Burkina Faso) pour discuter du partage des bénéfices avec les communautés locales ; Les débats ont mis en avant la transition de l’exploitation artisanale vers une industrie structurée, plus respectueuse de l’écosystème sahélien.

Partenaires et Médias

Une résonance mondiale. La force d’un tel événement se mesure aussi à l’épaisseur de son carnet d’adresses. Parmi les grands partenaires stratégiques présents, on note : des Sponsors et Institutions comme l »Association des Hommes d’Affaires Égypto-Africains (L’EABA) Orishas Finance, et de grands groupes miniers internationaux ; Une couverture médiatique d’envergure avec la présence de Tchad24 TV, Toumaï Web Médias, Tribune Echos, ManaraTV, et bien d’autre ainsi que des agences internationales comme Algérie Presse Service (APS).

Un tournant décisif

L’importance de cette première journée réside dans le changement de paradigme. Le Tchad affirme haut et fort sa volonté de diversifier son économie. Ce qu’on retient de bénéfique, c’est avant tout cette volonté de transparence et de modernisation législative pour rassurer les investisseurs tout en protégeant les intérêts nationaux.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x