La récente étude du Coût de la Faim en Afrique (COHA), réalisée conjointement par le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’équipe du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), a été au cœur de cette audience. Alamine Ousmane Mey et son interlocuteur ont discuté de la finalisation du rapport de l’étude sur la malnutrition au Cameroun. Cette étude vise, en effet, à mesurer l’impact économique de la faim et de la malnutrition sur le développement du pays et à mieux orienter les politiques publiques en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Le projet de rapport a été examiné et validé techniquement par les différentes administrations sectorielles au niveau national, ainsi que par les experts de la Commission régionale de l’Union africaine du PAM à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le lancement officiel du rapport est prévu pour la troisième semaine de septembre 2024 à Yaoundé. Ce rapport met en évidence les avantages de la fixation d’objectifs pour réduire la sous-nutrition, conformément aux objectifs de Malabo, qui visent à éliminer la sous nutrition chez l’enfant en ramenant le retard de croissance à 10 % et l’insuffisance pondérale à 5 % d’ici 2025.
Au-delà du lancement national, le PAM et le Minepat envisagent d’élaborer des rapports régionaux sur le coût de la faim. Cette initiative, inédite à ce jour, permettra de mieux comprendre les disparités en matière de sécurité alimentaire à l’échelle du pays et d’orienter des actions plus ciblées dans le but de sensibiliser les acteurs politiques et économiques aux défis de la promotion de la sécurité nutritionnelle au Cameroun. A travers cette audience, le Cameroun et le PAM réaffirment leur engagement à lutter contre la faim et à promouvoir la sécurité alimentaire pour tous.