Secteur minier : la société civile unie pour la transparence

Les organisations de la société civile Camerounaise, soucieuses d'une meilleure transparence dans le secteur extractif, se sont réunies ce 29 février 2024 à Yaoundé pour adopter un nouveau Code de conduite, désigner des représentants au Comité ainsi que des points focaux auprès de l'Unité technique Opérationnelle du Secretariat Permanent du Comité ITIE.

Société civile ITIE Cameroun

34 entités de la société civile Camerounaise, membres de la Plateforme de Représentation et de Redevabilité des Organisations de la Société Civile Camerounaise Impliquées dans le Suivi de la Gouvernance du Secteur Extractif, ont tenu une assemblée générale ce 29 février 2024 dans les locaux de l’association Service Oecuménique pour la Paix à Yaoundé. Ces assises avaient pour but l’adoption du nouveau Code de conduite ainsi que des critères, la désignation des représentants au Comité et la désignation des points focaux auprès de l’Unité technique Opérationnelle du Secretariat Permanent du Comité ITIE. Sur proposition du Comité de Pilotage (COPIL) de la Plate Forme, le bureau de l’AG a été approuvé à l’unanimité ainsi qu’il suit: Présidente Mme NDJETOH Micheline de AFEMIC, Premier Rapporteur M. KAMGA Justin de FODER et deuxième Rapporteur M. MBARA TIPANE Cyrille du GAD. 

Sur les raison de la tenue de cette assemblée générale, il s’avère que la société civile, active dans l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives {ITIE) depuis 2005, observe la nécessité de mettre à jour le Code régulant sa participation. “Cette révision qui fait suite à la validation ITIE de 2023, et la publication du Décret N°2024/00165/PM du 31 janvier 2024 portant réoganisation du Comité ITIE Cameroun vise à améliorer la représentation, la redevabilité et l’efficacité du college de la société civile au sein dudit Comité”, indique le communiqué final de cette assemblée générale. “Le nouveau Code, conforme aux normes ITIE 2023, encadre la désignation des représentants et des points focaux, tout en garantissant l’indépendance et l’intégrité des Organisations de la Société Civile. il réaffirme leur engagement envers l’éthique, la democratie et la bonne gouvernance,” indique ce document.

Ces Organisations de la Société Civile (OSC), qui représentent une diversité d’organisations professionnelles, confessionnelles et laïques, etc. réaffirment l’Assemblée Générale comme l’organe suprême de la plateforme, avec pour missions d’établir les orientations stratégiques, de prendre les décisions importantes et de superviser les activités. Elles reconnaissent également le Comité  de Pilotage comme l’organe d’animation de la plateforme, responsable de la mise en œuvre des décisions de l’AG. Ses fonctions incluent la coordination des activités, la gestion des ressources et la représentation de la plateforme auprès des parties prenantes.

En outre, il a été décidé que les principes fondamentaux pour l’admissibilité à la candidature d’une OSC en tant que membre du GMP au Cameroun incluent une ancienneté d’au moins 3 ans ou une expérience dans le suivi de la mise en œuvre de l’ITIE et avoir une expérience dans le plaidoyer. “Il est essentiel de donner la chance à tout le monde, car nous sommes unis dans notre diversité et divergeons dans nos opinions. Maintenons la liberté d’expression en optant pour la désignation de manière rotative par les membres d’un porte parole pour porter une question spécifique au sein du comité. Nous réitérons avec force que le groupe des mandataires représentant la société civile au Groupe Multipartite a le devoir de rendre compte régulièrement aux membres de la plateforme. 

Pour assurer un financement indépendant de la plateforme des Organisations de la Société civile, les participants ont décidé que les sources de financement de la plateforme sont constituées des frais d’adhésion de 20 000 FCFA, des cotisations annuelles de 60 000 FCFA, ainsi que de la retenue de 25 % des frais de session au comité ITIE.

La prochaine assemblée est prévue pour le jeudi 4 avril 2024 en vue de la validation des mandataires au Comité ITIE. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.