Secteur financier : Ntarinkon Credit Union sacrée meilleure institution de microfinance !

0
204

La Ntarinkon Cooperative Credit union Limited, NtaCCuL, a de nouveau remporté le prix de la meilleure institution de microfinance du Cameroun.

- Publicité -


Largement célébrée comme l’institution de microfinance à la croissance la plus rapide et la meilleure au service de la clientèle au Cameroun, NtaACCUL, samedi dernier, a été déclarée lauréate du prix 2021 de la meilleure et la plus fiable institution de microfinance du Guardian Post.

S’exprimant lors de la 19e édition de la cérémonie du Guardian Post Achievement Award, qui s’est déroulée à l’hôtel Talotel, à Bafoussam, le secrétaire du jury du prix, Ri-chard Nde Lajong, qui est également éditeur/rédacteur en chef du Herald Tribune, a déclaré : « NtaCCUL a été voté à une écrasante majorité par les lecteurs du quotidien The Guardian Post pour avoir réduit drastiquement les intérêts sur les prêts et augmenté de 6 % les intérêts sur l’épargne le but étant la lutte contre la pauvreté et d’amélioration du bien-être des membres».

Ceux qui ont élu NtaACCUL comme la meilleure institution de microfinance au Cameroun, a-t-il dit, « ont été unanimes sur le fait que les services offerts par NtaACCUL ne pouvaient être comparés qu’à ceux offerts par les principales banques commerciales du Cameroun. À mon avis, il n’y a pas d’exagération dans ce qu’ils ont dit. Les éventuels incrédules qui doutent peuvent visiter n’importe quelle succursale du NtaACCUL pour corroborer leur affirmation… ». Des milliers d’électeurs, a déclaré Nde La-jong, ont ajouté: «Ils ont déclaré qu’ils n’avaient pas seulement beaucoup confiance dans la Ntarinkon Cooperative Credit Union, mais qu’ils pouvaient dormir les yeux fermés avec leurs économies durement gagnées dans NtaCCUL.

Selon Chifu Philip, un membre de NtaCCUL basé à Yaoundé : «Je préfère économiser mon argent à NtaCCUL parce qu’ils offrent plusieurs services qui font même défaut dans certaines banques commerciales au Cameroun. Par exemple, chez NtaCCUL, je peux maintenant retirer de l’argent facilement et à tout moment de la journée grâce au système de guichets automatiques ATM qui a été introduit par la direction. Deuxièmement, je me sens en sécurité pour économiser mon argent avec NtaACCUL en raison de leur présence dans presque toutes les grandes villes du Cameroun…»

Selon Cheng Rosette, membre du NtaCCULà Douala, « leurs services sont sans égal. En tant que femme d’affaires, j’apprécie particulièrement leur flexibilité dans l’octroi de prêts aux membres à des taux presque sans intérêt. J’ai démarré mon magasin de provisions avec la somme de 200 000 FCFA mais aujourd’hui, mon capital est estimé à pas moins de cinq millions de francs CFA. Je dois la croissance rapide de mes affaires à NtaCCUL…»

Pour sa part, Nfor Julius, un entrepreneur basé à Buea, nous a confié qu’il effectue désormais facilement les paiements et les achats, grâce à l’introduction de carnets de chèques par NtaCCUL, dont il est membre. Selon M. Nfor Julius, « Nous, les membres chanceux de NtaACCUL, ne courons plus le risque de nous déplacer avec de l’argent physique. La direction a grandement simplifié et modernisé les transactions chezNtaCCUL.»

En plus d’avoir remporté plusieurs autres prix médiatiques pour avoir fourni des services inégalés à ses membres, NtaACCUL, rappelons-le, est la toute première institution de micro-finance au Cameroun à fournir des services de guichets automatiques dans ses succursales à l’échelle nationale. S’adressant aux journalistes à Bafoussam, après avoir reçu le prix NtaCCUL, le président du conseil d’administration, Fru Isaac Taku et son vénéré directeur général, AdeMuma Divine, ont tous deux remercié les membres du jury du Guardian Post Achie-vement Award, et ceux qui voté pour la première institution de microfinance. Le président du conseil d’administration de NtaACCUL, Fru Isaac, a déclaré : « Chez NtaACCUL, améliorer le bien-être de nos membres et les armer financièrement pour stimuler leurs activités économiques font partie de nos principales priorités. C’est pour cette raison que le Conseil a décidé de réduire drastiquement la rémunération des emprunts et d’augmenter de 6 % la rémunération de l’épargne. Aucune institution de microfinance dans toute la sous-région CEMAC n’offre un tel intérêt…».

DES OFFRES ATTRACTIVES,DES INNOVATIONS

Il convient de rappeler que c’est lors de sa 35e Assemblée générale annuelle qui s’est tenue à Bamenda, le 23 janvier 2022, que le Conseil a dévoilé des offres et des innovations attrayantes visant à mieux servir les membres et les futurs membres.

La coopérative de crédit a annoncé un grand pas en avant en passant entièrement au numérique et en adoptant les transactions financières via les téléphones mobiles. Parmi les projets phares mis en exergue lors de l’AG pour 2022 figuraient le virage numérique, la création de nouvelles agences à Limbé dans la région du Sud-Ouest, Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua, Mendong à Yaoundé et l’achat d’un terrain pour la construction de l’agence NtaCCUL à Bertoua.

TRANSFORMATION NUMERIQUE

Selon le directeur général de NtaCCUL, Ade Divine Muma, la caisse se lance dans une transformation numérique afin de rendre ses services accessibles à tous les membres, quelle que soit leur situation géographique.

« La première étape que nous avons franchie cette année est de responsabiliser et de renforcer les capacités du personnel. Nous passons au numérique et introduisons des produits numériques. Il y a un besoin de développement et de formation de la main-d’œuvre», a-t-il déclaré.« Nous faisons passer la Ntarinkon Credit Union au niveau supérieur. Nous nous engageons dans la transformation numérique. Ainsi, dans les jours à venir, les membres pourront effectuer des transactions par téléphone portable, ce qui est l’un des aspects clés que les jeunes réclament»,a ajouté Ade Divine. Avec le projet numérique de NtaACCUL, les membres n’auront pas nécessairement à se rendre dans l’une de leurs agences avant d’effectuer toute transaction financière. Nous avons compris que contrairement à ce qui se faisait auparavant, les membres peuvent épargner, retirer et effectuer toute transaction financière avec la caisse, simplement en utilisant leur téléphone portable depuis leur zone de confort. Avec cet énorme développement, NtaACCUL devient la première et la seule institution de microfinance au Cameroun à être passée entièrement au numérique.

LA TRANSFORMATION NUMERIQUE DEJA EN COURS

S’exprimant également sur la numérisation des services de NtaCCUL, le président du conseil d’administration, Fru Isaac Taku, a déclaré que la transformation numérique au sein de NtaCCUL avait commencé avec la diversification des produits de la coopérative de crédit dans le but d’en faire un guichet unique pour les services financiers des membres. besoins de services.

«En plus des activités traditionnelles d’épargne, de mobilisation et d’octroi de crédit, la caisse s’est lancée dans l’acquisition de certains produits numériques ainsi que des guichets automatiques bancaires»,a-t-il déclaré.

«Aujourd’hui, faire de NtaACCUL un guichet unique pour les besoins financiers des membres nécessite un virage numérique qui permettra au syndicat de fournir des services financiers de pointe aux membres…», a-t-il ajouté.

PRODUITS NUMERIQUESEXISTANTS

Entre-temps, NtaACCUL dispose déjà de services numériques existants tels que Western Union, World Remit, Ria, MTN MoMo, Orange Money et les opérations de cartes Visa.

« Bien qu’il y ait eu une forte augmentation de l’utilisation et de la production de ces produits numériques, un virage numérique est nécessaire. La coopérative de crédit s’est lancée dans la transformation numérique afin de rendre ce service accessible à tous les membres, quelle que soit leur situation géographique », a déclaré Fru Isaac. Il a ajouté que ce virage numérique implique l’élargissement de la base de produits afin de fournir une base sur laquelle les services financiers modernes peuvent être articulés.

«Cette base n’est rien d’autre qu’un logiciel bancaire de base solide, performant et fiable qui facilite les opérations, sécurise les données et peut ancrer non seulement les services financiers numériques actuels, mais aussi les services futurs», a noté Fru Isaac.
Défis Actuels

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here