Secteur brassicole : le marché se diversifie

0
481

En plus de la Sabc et du groupe Ucb, un nouveau brasseur camerounais fait son entrée sur le marché. ses activités démarrent en juin prochain.

- Publicité -

Le marché brassicole camerounais prend une nouvelle configuration. Jusqu’ici dominé par le groupe SABC, leader du marché, Guinness Cameroun (Diageo) et l’Union camerounaise des brasseries (UCB), il faudra désormais compter « le Brasseur camerounais ».C’est le nom de la nouvelle brasserie portée par l’homme d’affaires Serge Bruce Kaptué Tagne. Dotée d’un capital de 100 millions de FCFA, cette entreprise qui devrait lancer sa production au plus tard en juin 2022, va se consacrer à diverses activités. La production, la fabrication, le conditionnement, l’importation, l’exportation et la distribution des boissons hygiéniques et dérivées, la recherche et la formation en industrie agroalimentaire. Cet acteur arrive ainsi en cinquième position, après la société dénommée Brasseries Samuel Foyou (Brasaf) dont l’inauguration est attendue depuis.

Il s’agit d’une unité agro-industrielle située à Douala et appartenant au milliardaire du même nom. L’homme d’affaires est déjà propriétaire d’une distillerie (Fermencam) et de d’autres entreprises dans divers secteurs d’activités. Brasaf ambitionne d’innover dans l’emballage de la bière en Afrique. Au lieu des bouteilles de verre ou des canettes, Brasaf compte emballer ses produits dans une sorte de plastique.« le Brasseur camerounais » nouveau venu est quant à lui présenté comme une société brassicole artisanale d’une capacité de 10 000 bouteilles/jour. Son promoteur, explique que l’artisanat ici n’est pas dans le sens des techniques utilisées puisque l’entreprise dispose d’une usine à Yaoundé. Cette qualification selon lui fait plutôt référence à une fermentation de 14 jours au lieu de10 jours. Cette diversification de l’offre pourra ainsi favoriser la concurrence et peut être permettre aux consommateurs d’avoir des produits à moindre coût.

Défis Actuels

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here