Secteur bancaire : 5404 milliards de FCFA de crédits à l’économie fin 2023

Afriland First Bank occupe le premier rang en matière de prêts aux agents économiques au Cameroun avec un encours de 1 241 milliards de FCFA suivi de la Société générale du Cameroun (789 milliards de FCFA) et de la Société commerciale de banque ( 541 milliards de FCFA).

Selon de la plateforme CERBER de la Commission Bancaire de l’Afrique centrale, entre janvier et décembre 2023, l’encours des crédits bancaires au Cameroun est de 5 404,2 milliards de FCFA. Ce montant [qui n’intègre pas les statistiques de « La régionale Bank »] est en hausse de 15% par rapport aux 4 348 milliards octroyés aux opérateurs économiques sur la même période, un an plus tôt.
Ainsi, d’après les données des 17 banques prises en compte par le marché bancaire dans le cadre de sa compilation, Afriland First Bank domine largement le segment des prêts à l’économie au Cameroun avec un encours de 1 241 milliards de FCFA. Cette banque est suivie de la Société Générale Cameroun (789 milliards de FCFA). La Société commerciale de banque (SCB) occupe la troisième position avec un encours de crédit de 541 milliards de FCFA. La quatrième banque en matière d’octroi de crédit aux agents économiques au Cameroun est la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec). Elle a injecté 465 milliards de FCFA dans l’économie. La Commercial Bank Cameroon [avec un crédit de 455 milliards de FCFA] est le cinquième gros prêteur au Cameroun entre janvier et décembre 2023 avec 455,6 milliards de FCFA.
La Banque atlantique du Cameroun, la BGFIBank et le Crédit communautaire d’Afrique Bank occupent respectivement les sixième, septième et huitième rangs avec des encours de crédit de 433,9 milliards de FCFA, 430,4 milliards de FCFA et283,2 milliards de FCFA.
La neuvième place est occupée par United Bank for Africa qui a un encours de 247 milliards de FCFA. Avec un crédit de 204,8 milliards de FCFA Ecobank est le dixième pourvoyeur des agents économiques en crédit.


Tendance haussière


Les sept dernières places des banques en matière d’octroi de crédit sont respectivement NFC-Bank (86,6 milliards de FCFA), CitiBank (84,3 milliards de FCFA), Standard Chartered Bank (63,1 milliards de FCFA), Bange Bank (26,7 milliards de FCFA), Union Bank Cameroun (21 milliards de FCFA) la Banque Camerounaise des Pme (17, 2 milliards de FCFA) et ACCES Bank (11, 4 milliards de FCFA).
Cette tendance haussière, constate-t-on, déjoue les mesures prises par la Banque centrale qui a durci les conditions de refinancement en vue de lutter contre l’inflation. En effet, celle-ci a plusieurs fois relevé les principaux taux directeurs, augmenté le volume de liquidité prélevé dans les banques chaque semaine et suspendu des opérations d’injection de liquidité dans le système bancaire de la Cemac.
Indiquons que selon les données sur le rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués, les banques installées au Cameroun ont accordé 242 698 nouveaux crédits au deuxième trimestre 2023, contre 217 031 au premier trimestre.

A en croire les chiffres de la plateforme CERBER de la Commission Bancaire de l’Afrique centrale, les dépôts effectués dans les différentes banques au cours de la même période s’élèvent à 7 723,4 milliards de FCFA. Afriland First Bank occupe toujours la première place avec 1 418,3 milliards de FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.