Route Douala Bonepoupa : péril sur la livraison six ans après

 Le gouvernement a décidé de résilier le contrat de l’entreprise qui conduit les travaux de construction de cet axe d’un linéaire de 33 km depuis 2017. Ce qui crée des incertitudes sur la poursuite du chantier.

Six ans après leur démarrage,  les travaux de construction de la route  Douala-Banepoupa dans la région du Littoral  affichent un taux de réalisation de  seulement 51%.  Le chantier en cours depuis 2017 peine à être livré, alors que l’entreprise adjudicataire a  déjà bénéficié de prolongation de délais pour un projet qui était prévu durer 36 mois. En d’autre termes, c’est depuis le 31 octobre 2023 que les travaux devaient s’achever.  Après une consommation des délais de plus de 100%, le gouvernement n’entend plus accorder de nouveaux délais. Le ministre des Travaux publics en visite sur le chantier il y a quelques jours a annoncé la résiliation du contrat avec l’entreprise tchadienne Encobat en charge des travaux.

Cette décision d’Emmanuel Nganou Djoumessi intervient un an après sa dernière descente sur le site.  Au terme de sa visite d’avril 2023,  le ministre  avait prolongé le délai de livraison pour le 31 mars 2023.  Après cette nouvelle rallonge, le ministre estime que rien n’a bougé depuis lors sur le tronçon de 20 Km restants. Insatisfait de l’évolution des travaux, il affirme qu’il « n’est plus question de perdre du temps. A partir du moment où il n’y a pas une organisation interne de l’entreprise, il n’y  pas de ressources humaines  de qualité, même si les ressources matérielles sont là le rendement n’est pas garanti. On va payer à l’entreprise toutes les prestations déjà exécutées, retirer le contrat et en installer une autre. ».

En résiliant le contrat de l’entreprise Encobat Btp,  le chantier risque  de connaître encore plus de retard.  Certains observateurs  soulignent qu’il faudra  engager les démarches pour la passation d’un nouveau marché. Or,  les procédures en matière de marchés publics ont la réputation d’être chronophages. Il faut au moins une vingtaine d’étapes pour l’appel d’offres restreint ou ouvert. Et pour un gré à gré, pas moins de 10 étapes.

 La route Douala Bonepoupa  fait partie de l’axe Douala-Bonepoupa-Yabassi long de 95 KM. Cet axe a pour rôle de désenclaver le bassin agricole et halieutique du département du Nkam, difficilement accessible.   Les ressources mobilisées pour son financement (26 milliards FCFA) interviennent dans le cadre du Plan d’urgence triennal (Planut) et le Budget d’Investissement public du ministère des Travaux Publics. Sur la situation financière, à date, Encobat affiche  des impayés de 2, 4 milliards de FCFA avec 25 décomptes émis. Soit un montant cumulé perçu de  13, 6 milliards de FCFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.