Résilience des PME : L’expertise de l’Iric mise à la disposition du secteur privé

Les partenariats public-privé va désormais intégrer le corps enseignant dans le cadre de la mise en œuvre de la SND30.

C’est ce jeudi 27 juillet 2023 que prend fin le tout premier colloque scientifique organisé par l’Association des entrepreneurs du Cameroun (AEC), en partenariat avec l’Institut relations internationales du Cameroun (Iric). Débutés hier mercredi au sein du campus de ladite institution, les travaux articulés autour de sept axes, avaient pour thème : « Résilience des PME camerounaises face aux crises ».

Pendant deux jours, les experts, chercheurs entrepreneurs et acteurs du secteur privé, répartis en cinq panels ont abordé des thèmes liés : à la gouvernance et résilience des Petites et moyennes entreprises (PME) à l’ère des crises ; le développement des PME en contexte de crise ; le numérique et l’amélioration de la résilience des PME ; la stratégie de financement des PME en période de crise ; les aléas climatiques et résilience des PME.

L’objectif de l’atelier pour les acteurs, était de pouvoir sortir avec des propositions qui vont permettre d’outiller les très petites entreprises et les entrepreneurs des PME, pour qu’ils puissent comprendre dans quel environnement ils évoluent et comment trouver des financements, dans le cadre de mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

« Le premier objectif à atteindre c’est de créer le model à triple hélice, ça veut dire que vous avez le secteur privé, le secteur public et le monde universitaire. C’est de cette manière que ça fonctionne partout l’hélice doit tourner à plein régime entre savoir, savoir-faire et règlementation. Si cette hélice tourne à plein régime, les entreprises vont être amenées à créer des richesses et si ces entreprises ont des difficultés, généralement on s’adresse à la science et à la recherche afin de pouvoir trouver des solutions » a expliqué Henri Ngoa Tabi, président du comité scientifique.

Pour Styve Tchachuang, président de l’AEC, après huit ans d’existence avec un bilan de plus 3 500 entrepreneurs formés, il est question d’apporter une plus-value aux PME.  Raison pour laquelle l’AEC a identifié une chaîne de valeur manquante dans le partenariat secteur privé et secteur public, qui est le corps enseignant.

« Le corps enseignant c’est la base de toute chose et nous ne pouvons rien faire sans joindre la théorie à la pratique. Les entrepreneurs ont besoin de connaitre les  propositions qui peuvent être formulées à leur endroit, afin d’expérimenter cela sur le terrain. Ce colloque est un pont qui devra permettre aux futurs entrepreneurs de disposer d’un guide ou un ouvrage qui va les aider » souhaite le président de l’AEC.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.