Le 28 mai dernier, le président de la République, Paul Biya a procédé à la réorganisation de la Cameroon Telecommunication (Camtel). Les principaux changements de ce décret sont l’ouverture du capital de la société camerounaise de télécoms aux opérateurs privés, les modalités de recrutement du personnel la gestion de l’entreprise…
Camtel s’ouvre au secteur privé
C’est l’article 2 du décret N°2019/263 du 28 mai 2019 portant réorganisation de la société Camtel qui permet à l’opérateur historique des télécoms au Cameroun d’ouvrir son capital aux opérateurs privés. En effet, les alinéas1 2 et 3 précise que Camtel a pour actionnaire unique l’Etat du Cameroun mais que l’actionnariat peut être ouvert à d’autres entités publiques ou privées. Cependant, les modalités de participation au capital social sont définies par les statuts de Camtel.
Camtel dotée d’une Assemblée générale
Contrairement aux statuts de 1998, la gestion de Camtel est désormais assurée par trois organes au lieu de deux (Conseil d’administration et direction générale) comme par le passé. Il s’agit notamment de l’Assemblée générale, le Conseil d’administration et la Direction générale. « Les missions, la composition et le fonctionnement des organes sont de la gestion de Camtel (Ndlr) sont fixés dans les statuts », stipule l’article 6 alinéa 2. Ainsi, ce décret dote la structure d’une Assemblée générale.
Recrutements
Grâce à ce décret présidentiel, sont désormais considérés parmi les effectifs de Camtel, le personnel directement recruté par la structure, les fonctionnaires en détachement, les agents de l’Etat relevant du Code du Travail mis à la disposition de l’opérateur de télécoms et le personnel occasionnel, saisonnier et temporaire dont les modalités de recrutement, de rémunération et de rupture de contrat sont fixées par les statuts du personnel. « Les fonctionnaires en détachement et les agents de l’Etat relevant du Code du Travail mis à la disposition de Camtel relèvent, pendant toute la durée de leur emploi, de la législation du travail, sous réserve des dispositions du statut général de la Fonction publique et des statuts spécifiques relatifs à la retraite, à l’avancement et à la fin du détachement. Par ailleurs, quel que soit leur statut d’origine, ils sont pris totalement en charge par Camtel », précise le président de la République.
Toutefois, Camtel reste sous la tutelle technique du ministère des Postes et Télécommunications et la tutelle financière du ministère des Finances, et a pour objet de posséder, d’opérer et de fournir des infrastructures et des services de communications électroniques dans le cadre des titres qui lui octroyés par les autorités compétentes.
Ghislaine Ngancha (Défis Actuels)