Réflexion : Le Sahel veut penser son redécollage

Un colloque Afrique -Europe sur le G5 Sahel se tient les 27 et 28 juin 2022.

0
37

Nouakchott la capitale de la Mauritanie abrite les 27 et 28 juin 2022 un colloque international Afrique-Europe, spécial Sahel. Ce forum orienté sur le G5 Sahel, porte sur le thème  »Sahel: développement, gouvernance et droits humains pour la sécurité des populations  ». Placé sous la présidence effective de Mohamed Ould Ghazaouani, le président de la Mauritanie, les travaux verront la participation de Finda Koroma, vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, des représentants de la société civile des cinq pays de G5 Sahel, et d’experts multi-secteurs venant d’Afrique et d’Europe, ainsi que des invités spéciaux venant de divers pays, et qui peuvent apporter des réflexions et/ou expériences nécessaires pour améliorer les conditions de vie dans le Sahel et même dans les environs.

- Publicité -

Pendant les deux jours de travaux, les participants essaieront d’évaluer l’état des lieux de cette sous-région meurtrie par une instabilité tant sécuritaire que politique et économique. En faisant la lumière sur les réalités telles que vécues par les populations locales avec le concours de la société civile, les participants comptent évaluer le rôle de l’Union européenne (UE) et les partenaires internationaux dans la région. Des interventions dont les résultats  »n’ont pas été à la hauteur des attentes pour faire face aux défis majeurs  », ont d’ores et déjà constaté les parties prenantes. En témoigne le désir des autorités maliennes de quitter la force militaire conjointe lise sur pied pour rétablir la sécurité dans cette bande aux prises avec les terroristes qui sévissent dans tous les pays du Sahel et même leurs voisins. Avec les conséquences dans divers pays comme la déstabilisation des institutions au Burkina Faso qui a fini par confier sa gestion à une junte militaire, les perturbations d’échanges commerciaux entre pays,…

C’est donc un moment important pour l’Afrique et l’Europe de réviser leur coopération à partir d’une bande qui a la particularité de s’étendre sur deux sous-régions : l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. La position géographique du Tchad, membre influent du G5, fait que sa déstabilisation ou sa stabilité peut influencer la vie dans au moins trois pays : le Cameroun,la Centrafrique et le Nigeria. D’où l’importance des travaux de Nouakchott.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here