Prix du Mot d’or entrepreneur-poète : le camerounais Barnabé Lékama décoré

0
118

L’opérateur économique et homme d’affaires a reçu le prix Mot d’or d’entrepreneur-poète décerné par l’association Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires (APFA), un département de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

- Publicité -

Après sa médaille de chevalier de l’Odre de la Valeur décerné le 20 mai dernier par le président de la République du Cameroun SE Paul Biya, Barnabé Lékama s’est vu médaillé d’un autre prix quelques jours après à Paris, la capitale Française. 

L’intelligence économique et la plume de Barnabé Lékama sont reconnues au-delà des frontières camerounaises. Le 24 mai 2022, le natif de Baliama dans le département du Mbam-et-Inoubou, région du Centre Cameroun, a reçu de la part de l’association Actions pour promouvoir le français des affaires et les langues partenaires (APFA), le Mot d’or d’entrepreneur-poète. Ce prix couronne à la fois sa riche carrière d’homme d’affaires prospère et celle de passionné de poésie. « C’est un sentiment de joie, mais également de reconnaissance envers mon équipe. Je remercie ma famille qui m’accompagne et mes collaborateurs qui chaque jour, travaillent d’arrache-pied pour faire de nos entreprises, des entreprises prospèrent », s’est satisfait Monsieur Lékama au sortir de cette distinction. 

Pour lui, avoir un Camerounais qui entre dans le cercle très fermé des lauréats de ce prix important, participe également du rayonnement du pays à l’international.

Parcours impressionnant de l’homme d’affaires

Monsieur Barnabé Lékama est né à Baliama au Cameroun où il y effectue ses études primaires et secondaires avant de s’envoler pour l’Europe où il réalise de brillantes études supérieures. 

Celles-ci le mèneront successivement en Allemagne, en France puis au Luxembourg où il en ressortira nanti d’un Master 2 en management de la chaîne logistique globale obtenu à l’Ecole d’ingénieur de Metz (France) et du Centre de recherche Henri Tudor du Luxembourg. Suite à de longues expériences accumulées au sein d’entreprises européennes, l’opérateur économique s’est bâti un consortium appelé : groupe Lékama.

Subdivisé en quatre sociétés, ledit consortium comprend LGL Transport, une entreprise spécialisée dans l’organisation de la circulation de marchandises par voie routière, maritime et aérienne. Créée en 2015 dans son garage à Wintrange avec son épouse, la société compte à ce jour 200 employés répartis entre la maison mère au Luxembourg et ses filiales en Allemagne, au Cameroun et au Bénin. Elle collabore par ailleurs avec plus de 700 clients et plus de 6 000 partenaires dans plus de 100 pays. 

La seconde entreprise Terre d’Afrique quant à elle, est une coopérative agricole basée près de la localité de Batchenga au Cameroun. Elle produit et transforme des produits tels que le cacao, l’avocat, la banane plantain et d’autres cultures sur une superficie de 100 hectares. En plus des structures du secteur des transports et de l’agriculture suscitées, Barnabé Lékama s’est aussi intéressé au développement informatique avec la boîte LISSqu’il a créée en 2019. L’entreprise est basée au Luxembourg et compte des filiales au Cameroun et au Bénin. Dans son groupe d’entreprises, l’humanitaire n’est pas en reste. Grâce à Lékama Foundation, l’homme d’affaires vient en aide aux plus démunis dans les secteurs de la santé, du sport et de l’entrepreneuriat.

Auteur de deux recueils de poèmes : « Sous les feux de nos rêves » paru en 2014 aux éditions l’Harmattan, et « Passions du Sud » qu’il a coécrit avec Tamah Kamlem chez Ifrikiya, Barnabé Lékama a attiré des regards positifs pour l’ensemble de son œuvre.  Il est d’abord Prix du meilleur entrepreneur de la diaspora africaine et de l’intégration en 2018, ensuite Prix de l’excellence entrepreneuriale décernée par Camerlux à Luxembourg en 2019. 2022 est l’année de la grande consécration durant laquelle, il décroche la médaille de l’Ordre de la Valeur camerounaise puis le Mot d’Or de la Francophonie entrepreneur-poète, les deux distinctions décernées en l’espace de quelques jours.

Jacques Nicolas Mba 

Facebook Comments Box
- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here