mercredi, novembre 6, 2024
spot_img
spot_img
AccueilMines et EnergieRecettes pétrolières : La SNH a versé 265,3 milliards de FCFA à l’Etat...

Recettes pétrolières : La SNH a versé 265,3 milliards de FCFA à l’Etat au premier semestre 2024

Cette somme qui est en baisse de 85,944 milliards de FCFA par rapport à celle reversée à l’Etat à la même période en 2023, est issue de la vente de pétrole brut, de gaz naturel et de gaz de pétrole liquéfié.

La période allant du 1er janvier au 30 juin 2024 a été marquée par une relative stabilité de la production nationale de pétrole et de gaz au Cameroun. En termes de production de pétrole brut, les chiffres révèlent un volume de 11,104 millions de barils (mb), un résultat comparable à celui des périodes précédentes. Cependant, malgré cette constance sur le plan de la production, les recettes générées par la vente des hydrocarbures ont enregistré une baisse significative.

UNE STABILITÉ TROMPEUSE

Entre janvier et juin 2024, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), chargée de la gestion des ventes des hydrocarbures pour le compte de l’État, a commercialisé 6,131 millions de barils de pétrole brut. En comparaison avec la période similaire en 2023, où le volume de brut vendu s’élevait à 7,071 millions de barils, la légère baisse des volumes s’accompagne d’une chute plus prononcée des revenus.

En effet, l’année dernière, les ventes de pétrole brut avaient permis à l’État de collecter 351,26 milliards FCFA, contre seulement 265,316 milliards FCFA pour le premier semestre 2024, soit une diminution de 85,944 milliards FCFA en valeur absolue, correspondant à une baisse de 24,47 % en valeur relative.

PERFORMANCES DU GAZ NATUREL ET DU GNL

En parallèle, la production nationale de gaz naturel a atteint 42 491,63 millions de pieds cubes standards (scf), une quantité substantielle, dont une part significative a été destinée à la génération d’électricité via la centrale thermique de Kribi. En effet, 5,238 milliards de scf ont été vendus à cette centrale.

Le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL) a également contribué aux exportations. Entre janvier et juin 2024, la SNH a exporté un volume de 8 512 243 millions de BTU (MMBTU), une performance relativement en ligne avec les objectifs d’exportation de la période précédente, bien qu’en légère baisse comparée aux 424 875 m³ de GNL vendus au premier semestre 2023.

Quant aux volumes de gaz de pétrole liquéfié (GPL), principalement utilisés pour l’approvisionnement du marché domestique, la SNH a livré 15 142,018 tonnes métriques au cours des six premiers mois de 2024. À titre de comparaison, le premier semestre 2023 avait vu une livraison de 18 261,273 tonnes métriques, traduisant une diminution de 3 119,255 tonnes métriques, soit une baisse de 17 %.

UNE BAISSE MARQUÉE DES RECETTES POUR L’ÉTAT

Malgré ces chiffres de production relativement stables, voire légèrement en baisse dans certains segments, c’est surtout sur le plan financier que l’impact se fait le plus sentir. Cette baisse peut être attribuée à plusieurs facteurs, parmi lesquels une fluctuation des prix internationaux du pétrole, qui reste un facteur clé dans la valorisation des exportations camerounaises. En dépit des efforts de la SNH pour maintenir les volumes d’exportation, les recettes n’ont pas suivi la même trajectoire ascendante que les années précédentes, suggérant une conjoncture économique moins favorable en 2024.

INCIDENCES SUR LES OBJECTIFS BUDGÉTAIRES DE L’ÉTAT POUR 2024

Le Cameroun, à travers sa loi de finances rectificative adoptée en juin 2024, projette de mobiliser une enveloppe de 801,6 milliards FCFA en recettes pétrolières pour l’ensemble de l’année. Cependant, les performances du premier semestre jettent le doute sur la possibilité d’atteindre cet objectif ambitieux.

En effet, si les tendances observées au cours des six premiers mois se maintiennent, les revenus annuels issus des hydrocarbures pourraient se stabiliser autour de 530 milliards FCFA, soit un manque à gagner de plus de 270 milliards FCFA par rapport aux prévisions

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS