Programme UE-OIM : Plus de 5 000 migrants ramenés au Cameroun en 5 ans

C’est le résultat d’une initiative de l’Union européenne (UE), en relation avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

En 2017, l’Union européenne (UE) et l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) ont lancé une initiative visant la protection et la réintégration des migrants au Cameroun. D’après la présentation des résultats de ce programme, l’on apprend qu’entre 2017 et 2022, plus de 5 500 migrants  camerounais ont été ramenés au pays, soit environ 300% de taux de réalisation par rapport à l’objectif initial.

Il s’agit selon le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune du mardi 07 février dernier, de compatriotes qui se sont trouvés en grande difficulté dans les pays de transit, à l’instar de la Lybie et de la Mauritanie. D’après Abdel Rahmane Diop, chef de mission de l’OIM au Cameroun, l’initiative conjointe (UE-OIM) a permis d’apporter une assistance sociale en facilitant leur intégration dans la société, un appui psychologique et un soutien économique.

En plus des acteurs de la société civile, Cameroon Tribune informe également que ledit programme a connu un certain succès grâce à la contribution déterminante du gouvernement camerounais, notamment le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique, ainsi que le ministère des Affaires sociales.

Pour sa réussite, informe notre source, il a fallu procéder à un renforcement des capacités techniques des agents camerounais dans les régions du Centre, du Littoral et de l’Ouest du pays. Pour mémoire, à travers son programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration des migrants (AVRR), l’Organisation internationale pour les migrations a appuyé le Cameroun dans l’accueil de plus de 400 migrants.

Entre janvier et juillet 2022, une trentaine d’entre eux a pu regagner Douala de manière sûre avec un projet de réintégration soutenu par l’OIM. La majorité des volontaires est arrivée du Niger. Certains se trouvaient également en Tunisie, au Maroc, au Tchad et au Mali.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.