C’est ce qui ressort en substance de la 2ème édition du Sommet africain sur la souveraineté alimentaire (Sommet Dakar 2), tenue le 25 janvier 2023 à Dakar au Sénégal.
La Banque africaine de développement (BAD) compte mobiliser 10 milliards de Dollars (plus de 6 000 milliards FCFA) en 5 ans, pour stimuler la production alimentaire et éradique la famine en Afrique. Cette annonce a été faite le 25 janvier 2023 par Akinwumi Adesina, président de la BAD. C’était lors de la 2ème édition du Sommet africain sur la souveraineté alimentaire (Sommet Dakar 2) qui s’ qui s’est tenue à Dakar au Sénégal.
Le président de la BAD a déclaré que « Nous devons placer la barre plus haut. Nous devons rehausser notre ambition. Nous devons nous lever et nous dire : il est temps de nourrir l’Afrique. Le moment est propice, et l’heure est venue. Nourrir l’Afrique, c’est ce que nous devons faire ». Cette deuxième édition du Sommet africain sur la souveraineté alimentaire se tient au moment où le continent importe chaque année, plus de 100 millions de tonnes de céréales pour une valeur de plus de 45 000 milliards FCFA.
Selon le dernier rapport Perspectives de récolte et situation alimentaire, une publication trimestrielle du Système mondial d’information et d’alerte rapide sur l’alimentation et l’agriculture (Smiar) de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 45 pays, dont 33 en Afrique, 09 en Asie, 02 en Amérique latine et dans les Caraïbes et O1 en Europe, ont besoin d’une aide alimentaire extérieure.
« Nous devons soutenir fermement les exploitants agricoles, et plus particulièrement les petits exploitants, dont la plupart sont des femmes, et inciter davantage de jeunes à se lancer dans l’agriculture. Et nous devons considérer l’agriculture comme une activité commerciale, non comme une activité de développement, et renforcer le soutien au secteur privé » a souligné Akinwumi Adesina.
Selon les Nations Unies, 3,45 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë et avaient besoin d’une aide humanitaire entre juin et août 2022, dont 628.000 en phase 4 (urgence) du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).