Production agricole : Une dotation de 10,5 milliards pour financer les agriculteurs sur cinq ans

L’Etat compte parvenir à cet objectif à travers la Stratégie nationale de finance inclusive (SNFI).

La Stratégie nationale de finance inclusive (SNFI), élaborée par le gouvernement camerounais, a prévu une allocation financière de 10,5 milliards de FCFA entre 2023 et 2025, pour renforcer l’offre de financement adapté aux acteurs du secteur agricole. « Les besoins des agriculteurs étant à la fois spécifiques et particuliers, il leur faut des services financiers adaptés à ces besoins plutôt que des services bancaires classiques », peut-on lire dans la SNFI. Une partie de cette enveloppe proviendra du Budget d’investissement public (BIP) et l’autre sera mobilisée auprès des partenaires au développement. Pour toucher la cible, l’État compte s’appuyer sur les partenariats existants avec l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME).

Il est notamment prévu des sessions de formation et d’accompagnement des acteurs sur le financement du secteur agricole, la mise en place de cadres de concertations permanents entre les institutions financières et les organisations de producteurs. Des lignes de crédits d’un montant total de 6 milliards de FCFA devraient aussi être ouvertes auprès des institutions bancaires sélectionnées et destinées aux acteurs du secteur agricole et agroalimentaire. Une démarche incitative qui servira de prétexte pour le renforcement des capacités des institutions financières sur les approches de financement des chaînes de valeur agricole.

LIRE AUSSI : Coopération : Agriculture, tourisme et infrastructures dans le viseur des investisseurs Emirati et Qatari

Les modalités d’application de cette stratégie n’ont pas été définies encore moins l’échéancier d’implémentation. L’objectif demeure l’augmentation de la production et de la transformation locales des produits issus de l’agriculture afin de réduire considérablement la dépendance du pays vis-à-vis des importations.

121 Milliards pour la sécurité alimentaire

Cette approche intervient après que le pays a finalement mis un terme au processus de création de la Cameroon Agriculture Financial Rural Corporation (CAFRUC), institution financière qui devrait être dédiée au financement du secteur agropastoral dont le chef de l’État Paul Biya avait fait la promesse à l’occasion du Comice agropastoral d’Ebolowa en 2011.

Toujours dans l’objectif de doper le financement agricole, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a signé, en mars 2023, un arrêté instituant la création et le fonctionnement d’un fonds de facilitation de l’offre de crédit pour le développement des chaînes de valeur agricole, de l’élevage et de la pisciculture, financé conjointement par l’État et la BAD. À côté de cette initiative, l’on peut aussi noter qu’une enveloppe de 121 milliards de FCFA est mise à la disposition des populations de la Vallée de la Bénoué pour assurer leur sécurité alimentaire et booster leurs revenus.

LIRE AUSSI : Agriculture et élevage : 138 projets éligibles au financement Gicam-Medef

Ceci à travers le projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée de la Bénoué (Viva Bénoué). Décision prise au cours de la première session du comité de pilotage de ce projet tenu récemment à Yaoundé, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Jean Tchoffo.

Source : Defis Actuels no 766 du 8 au 10 mai 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.